La référence des professionnels
des communications et du design

Lions de Cannes: le Canada huitième au palmarès des soumissions

Dominique Villeneuve, directrice générale de l'AAPQ.

Alors que la 60e édition du Festival international de la créativité approche, focus sur la contribution du pays au concours.

Cette année, des 92 pays ayant soumis des pièces dans une des 19 catégories, le Canada fait bonne figure avec 1106 pièces, une hausse d'une cinquantaine depuis l'an passé.

Du nombre, 202 se retrouvent dans la catégorie Outdoor, alors que la catégorie Film a reçu 118 pièces canadiennes. L'an passé, cette catégorie avait attiré le plus grand nombre de soumissions d'ici.

La catégorie Presse connaît quant à elle un bond remarquable: 66 pièces y avaient été soumises en 2012, et l'on en compte 116 cette année. Les catégories Direct (+17), Promo & Activation (+14) et Film Craft (+10) grimpent aussi, alors que Radio (-30) et RP (-11) ont été moins populaires qu'en 2012.   

Les soumissions québécoises représentent environ 15% des pièces canadiennes, selon les premières évaluations, encore partielles, de l'Association des agences de publicité du Québec. D'ailleurs, sa directrice générale, Dominique Villeneuve, sera sur place pour une deuxième année consécutive. 

«Je suis curieuse des grandes tendances qui se dégageront, affirme-t-elle. On a beaucoup parlé de big data l'an passé, et j'ai hâte de voir quelle en sera la suite, comment l'innovation a pu se nourrir des avancées technologiques pour en faire profiter notre créativité publicitaire.»

D'ailleurs, la catégorie Innovation a été instaurée cette année. Un jury y sélectionnera des gagnants parmi des applications, outils, programmes et logiciels conçus pour faciliter les communications. Le Canada y a soumis neuf pièces.

Les États-Unis ont soumis le plus de pièces cette année (6078), suivis du Brésil (3476) et du Royaume-Uni (2671). Le Festival se tiendra du 16 au 22 juin.

comments powered by Disqus