La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Cliquez pour accéder au site de Proprio Direct.

Cette semaine, on note des réalisations des Évadés, de Ressac et d'Écorce.

* Proprio Direct présente un nouveau site web multiplateforme créée par Les Évadés. Il permet notamment des recherches par choix multiples combinés et des rafraîchissements des recherches en temps réel. Aussi, la visualisation des fiches immobilières en format de listes ou sur une carte géographique procure une plus grande facilité de consultation et de navigation aux futurs acheteurs, qui pourront également obtenir des recommandations de propriétés similaires à celles recherchées. «Notre objectif était d'augmenter le temps moyen passé sur le site, en créant une expérience qui incite à l'exploration, même si l'intention initiale est souvent de consulter une seule fiche immobilière», explique Claude Riopel, directeur multiplateforme des Évadés. Pour le site mobile, tous les utilisateurs d'un téléphone intelligent pourront dorénavant visualiser les propriétés à vendre de Proprio Direct à proximité de l'endroit où ils se trouvent. Le développement du site mobile a été réalisé en collaboration avec Piranha.

* Ressac a créé pour Desjardins un simulateur interactif dans lequel l'utilisateur est projeté dans le futur, puis amené à visualiser une journée de retraite rêvée. À la fin de son parcours, l'utilisateur découvre son profil de retraité et est invité à consulter des articles et blogues axés sur ses objectifs personnels. Au lancement, un volet communautaire était également disponible par un concours (terminé le 7 juin 2013) pour partager sa vision de la retraite et lire celle des autres. L'interface est hébergée dans une section de l'Espace d'éducation et de coopération de Desjardins consacré à la retraite (desjardins.com/maretraite). Dans une deuxième phase, Desjardins et Ressac s'inspireront des partages de la communauté pour continuer de sensibiliser et éduquer face à la planification de la retraite.

* L'ONF a lancé l'Atelier McLaren. Il s'agit d'une application gratuite pour iPad permettant de découvrir le cinéaste Norman McLaren, de se mesurer à lui en utilisant ses outils et de s'amuser à expérimenter ses techniques afin de créer et partager de nouveaux films. Des cinéastes de renom, dont Koji Yamamura, Don Hertzfeldt, David O'Reiley et Patrick Doyon, ont réalisé un film avec l'Atelier gravure sur pellicule, Regina Pessoa a utilisé l'Atelier papier découpé et Renaud Hallée a expérimenté l'Atelier son synthétique. Leurs films peuvent être visionnés sur la chaîne ONF sur Vimeo. L'application donne par ailleurs accès gratuitement à 51 films de Norman McLaren, 11 courts documentaires thématiques, une biographie illustrée du cinéaste et un essai inédit signé Don McWilliams. L'Atelier McLaren comprend aussi des achats intégrés pour l'Atelier gravure sur pellicule et l'Atelier son synthétique.

* Écorce a procédé à la refonte du site du groupe Radio Radio. Désormais plus coloré et avec une navigation simplifiée, il vise à répondre davantage aux besoins de la formation en matière de communication. On y a également ajouté une section de contenu exclusif destiné aux membres.

* Vortex Solution a mis en ligne le site de Jean-Marc Couture, gagnant de Star Académie en 2012, à la suite du lancement de son premier album. Le site se veut un portail pour découvrir le travail musical de l'artiste. On y trouve des sections nouvelles et événements, ainsi qu'une page musique où il est possible d'écouter un extrait de chaque chanson du disque.

* La firme de recherche médicale Clinique Ethica a lancé quatre espaces web conçus par MuseCC. Regroupant les divisions de recherche clinique, évaluation éthique, gestion de risque et contrôle de la qualité, le site vise à représenter l'identité ainsi que l'offre de service de chaque entité.

comments powered by Disqus