La référence des professionnels
des communications et du design

Urbania: 10 ans en 10 couvertures

Numéro Filles
Numéro Gros
Numéro Rétro
Numéro Gars
Numéro Odeur
Numéro Lesbienne
Numéro Locomotion (le premier!)
Numéro Roux
Numéro Roux
Numéro Réseaux Sociaux
Numéro Bouffe

Le magazine Urbania fête ses 10 ans; retour par sa rédactrice en chef, Catherine Perreault-Lessard, sur les couvertures les plus marquantes.

1. Filles
«Michèle Richard a créé tout un émoi en posant en couverture de notre numéro sur les filles, vêtue d'un costume de bain zébré et d'une tonne de bling. Soudainement, Le Journal de Montréal, TQS et TVA ont commencé à s'intéresser à Urbania. Et Michèle a dit que c'était la plus belle photo d'elle.»

2. Gros
«Après avoir essayé d'avoir Antoine Bertrand pour tous les articles, on s'est dit: think big, on va lui proposer la couverture. Et il a accepté. L'idée du garçon PFK, c'est parce qu'il n'avait pas dîné.»

3. Rétro
«Dans les archives de Télé-Québec, on a mis la main sur une photo inédite de Passe-Montagne et Passe-Carreau en train de s'embrasser passionnément. On a décidé de la jouer en couverture de notre numéro rétro. Quelques semaines plus tard, on a reçu un appel de Passe-Montagne, furieux, parce qu'on avait publié la photo.»

4. Gars
«Après des auditions, notre vendeur de pub s'est proposé (à la demande de ses patrons) pour poser en couverture de notre numéro sur les gars. Le concept? Une photo de lui, cadré aux hanches, en culottes roses, mettant en valeur son gros pénis bien bandé, et au verso, son cul, qu'il a lui-même vendu comme publicité du bar de danseurs nus Le 281.

5. Odeurs
«En prévision de la couverture de notre deuxième numéro sur les odeurs, notre imprimeur/inventeur fou, André Prévost, s'est intoxiqué en fabriquant un "grattez et sentez" à base de viande fumée. Afin de ne pas l'achever, on a finalement opté pour le parfum de Gérald Tremblay, l'indémodable Azzaro pour hommes.»

6. Lesbiennes
«Pour cette édition, on a relevé un défi complexe: trouver un vrai couple de lesbiennes enceintes, puis les photographier alors qu'elles sont sur le point d'accoucher.»

7. Locomotion
«Tannés de travailler pour les autres sans pouvoir faire ce dont on avait vraiment envie, on a décidé de lancer un magazine, comme ça, pour le plaisir, dans notre local du boulevard Saint-Laurent, avec des futons souillés et des toilettes qui flushaient plus ou moins. Avec l'aide de nos parents et de nos amis, on a publié notre premier numéro: Locomotion, mettant en vedette Jack, un motard en tricycle.»

8. Roux
«Guinness, le chat roux, est un de nos plus grands succès de couverture. Quand on l'a vu en audition, a tout de suite su que c'était le bon.»

9. Réseaux sociaux
«Nous avons souvent collaboré avec le directeur artistique de talent Simon Beaudry. Cette couverture est un de ses nombreux chefs-d'oeuvre.»

10. Bouffe
«Inspiré d'une caricature de Serge Chapleau, le styliste Guy Houde a sculpté le visage de Jean Charest dans 40 kilos de cheddar!»

À lire, une entrevue complète sur les 10 ans de la publication dans le numéro de juillet-août d'
Infopresse.

comments powered by Disqus