La référence des professionnels
des communications et du design

«Ici»: début d'un grand repositionnement pour Radio-Canada

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour visionner la vidéo de la campagne de lancement.

Radio-Canada regroupe ses marques sous le dénominateur commun «Ici».

Il servira donc de signature déclinable pour les 10 propriétés de la société d'État (télé, radio, web, chaînes spécialisées, etc.). Par exemple, la télévision sera dorénavant «Ici télé», la radio «Ici Première», alors que la plateforme Tou.tv sera nommée «Ici Tou.tv». Ces changements apparaîtront progressivement dans l'écosystème radio-canadien d'ici le début de 2014.

Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada, se défend d'abandonner le nom de la société d'État, qui conserve d'ailleurs dans toutes les déclinaisons le logo qu'on lui connaît. «L'objectif était avant tout de créer une identité forte pour un groupe média de services publics», a-t-il spécifié.

L'identité visuelle et l'habillage ont aussi été revus, récupérant notamment les formes du logo, ainsi que le rouge et le blanc qui ont fait la marque de celui-ci.

«Il ne s'agit pas que d'un changement cosmétique, rappelle Guylaine Bergeron, directrice générale, communication et image de marque, de Radio-Canada. Il ne constitue d'ailleurs que la première étape d'un repositionnement global de l'organisation, entrepris depuis le début de l'année et qui vise à "recréer Radio-Canada", à en faire une organisation plus moderne et innovante.» Plusieurs projets en chantier seront progressivement dévoilés.   

Le repositionnement a été réalisé par les équipes des communications à l'interne, avec l'aide de la firme Cohésion Stratégies. La campagne de lancement sera déclinée à la radio, à la télé et sur les plateformes web de Radio-Canada. Les quotidiens francophones constituent le seul placement média externe de cette campagne.

Crédits pour la vidéo Radio-Canada: bientôt Ici:
Réalisation: Luc-Olivier Cloutier
Conception: Claude Frigon
Chefferie, publicité: Carole Pelletier
Assistance à la réalisation: Caroline Burdet
Direction photo: Sylvain Bourque, Pierre Mainville
Musique: Mataï, Studios Apollo

comments powered by Disqus