La référence des professionnels
des communications et du design

Anatomie d'un mythe 2.0

Cliquez ici pour accéder au site de Mythes 2.0.
La vidéo Tequila, Heineken sert notamment d'exemple. Cliquez ici pour la visionner.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce de Mythes 2.0.

Un webdocumentaire réalisé par Folklore et coproduit par l'Office national du film (ONF) et Le Devoir s'intéresse aux mythes qui naissent en ligne.

Prenant la forme d'un essai interactif, Mythe 2.0 s'attarde à la construction du «mème», phénomène viral que Wikipédia définit comme un «élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus».

Fondant sa trame narrative sur le clip Tequila Heineken, dont la vidéo captée dans un bar montréalais est devenue un phénomène viral l'an dernier, le documentaire s'intéresse aux étapes qui mènent au mème, de la captation de la scène à sa diffusion massive et sa récupération dans la société.  

L'idée est née chez les membres de l'agence Folklore lors de la crise étudiante de 2012, où l'écart entre la réalité et l'information sur les réseaux sociaux était flagrant. 

«Nous nous sommes interrogés sur la culture web du partage et du remix, explique Marc-Antoine Jacques, de Folklore. Aujourd'hui, les utilisateurs créent leur propre contenu, et le bouche-à-oreille a été remplacé par les mentions Like et Share. Chaque fois qu'une histoire est relayée, elle se transforme. C'est ce que nous avons voulu montrer, le plus simplement possible.» 

Mythes 2.0 se trouve en ligne sur le site de l'ONF.

comments powered by Disqus