La référence des professionnels
des communications et du design

Songza: quand la pub passe par la musique

Cliquez pour accéder à Songza.

Songza a conclu un partenariat avec Oboxmédia afin d'offrir aux annonceurs de nouvelles possibilités pour entrer dans l'intimité des consommateurs.

Songza est un service web et mobile de recommandations musicales. Les utilisateurs peuvent y choisir leur musique selon leur activité, l'ambiance, le genre ou les décennies de leurs chansons favorites. Lancé en août dernier au Canada, il compte environ cinq millions d'utilisateurs, dont la moitié au pays.

Si l'on y trouve des espaces publicitaires standards, la particularité de la plateforme passe toutefois par l'association de marque avec la musique.

«La prémisse de Songza est d'améliorer les activités quotidiennes des utilisateurs, et c'est ce qui en fait la force, explique Érick Vadeboncoeur, président d'Oboxmédia. Elle permet à des marques de s'associer à leurs occupations pour leur faire vivre des expériences sur mesure.» Un annonceur peut donc commanditer des listes musicales associées à des activités précises (jogging, relaxation, ménage, etc.) ou en créer de toutes pièces avec la collaboration des curateurs de Songza.

Telus, par exemple, a récemment conçu trois listes sur le thème «Telus inspire». Pour promouvoir trois nouvelles saveurs, VitaminWater en a fait autant en associant chacune d'elle à différentes situations. Lancées à la mi-mai, elles ont été écoutées plus de 100 000 fois, selon les données mises de l'avant par Obox, puis ont été sélectionnées en tant que favorites plus de 15 000 fois.

«La musique fait partie de la vie des gens, et en passant par celle-ci, on peut les surprendre tout en créant des extensions de sa marque», ajoute Érick Vadeboncoeur. Selon les données enregistrées, la durée d'une session moyenne sur Songza est de 1h40, ce qui est assez exceptionnel, et environ 75% de l'achalandage enregistré provient d'appareils mobiles. On peut donc entrer dans l'intimité des utilisateurs. «Mais puisque l'expérience de musique n'est jamais interrompue, l'idée est de commanditer du contenu contextualisé, sans être intrusif.»

comments powered by Disqus