La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada pourra diffuser de la publicité à la radio

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé Radio-Canada à diffuser de la publicité sur ses réseaux radiophoniques Espace Musique et Radio 2.

Ainsi, l'organisme y permet quatre minutes de pub pour chaque heure de diffusion, avec une limite de deux blocs publicitaires à l'heure. La décision sera réévaluée dans trois ans.

La société d'État avait demandé d'ajouter de la publicité nationale graduellement sur Espace Musique et Radio 2, jusqu'à pouvoir en diffuser une quantité illimitée au cours de la quatrième année.

«Notre capacité de générer de nouveaux revenus est essentielle, déclare Hubert T. Lacroix, président-directeur général de Radio-Canada/CBC. Dégager de nouveaux revenus grâce à ces services constituait un élément central de notre plan en réaction à la réduction du crédit parlementaire l'an dernier. La publicité ne changera pas le mandat de programmation de nos services. Ils continueront de soutenir et de mettre en valeur le meilleur de la musique canadienne.»

À la fin de la période de trois ans, si Radio-Canada désire continuer d'offrir de la publicité sur Espace Musique et Radio 2, elle devra formuler une nouvelle demande auprès du CRTC. Parmi les conditions de renouvellement de l'autorisation, elle devra démontrer que la pub n'a pas eu un effet néfaste sur les marchés concurrents et que les auditeurs n'ont pas été incommodés. Elle devra aussi s'assurer de la variété et la diversité des services d'Espace Musique et de Radio 2.

La diffusion de publicité sur deux chaînes radiophoniques de Radio-Canada représente une première depuis 1974.

comments powered by Disqus