La référence des professionnels
des communications et du design

Geneviève Cabana-Proulx: «Les producteurs sont toujours nécessaires»

Geneviève Cabana-Proulx, productrice et vice-présidente de Soma.

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Geneviève Cabana-Proulx, productrice et vice-présidente de Soma.

Après un baccalauréat à l'Uqam en communication, profil stratégie de production, Geneviève Cabana-Proulx s'est jointe à la maison de production Soma. Arrivée comme réceptionniste, elle y a vite gravi les échelons. Après avoir obtenu le poste de coordonnatrice, elle est devenue productrice il y a deux ans.

En novembre dernier, la jeune femme ajoutait à sa signature le titre d'associée et de vice-présidente. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit faire preuve de polyvalence. «Lorsque des agences doivent réaliser des publicités destinées à la télé, je mets en branle le processus pour la production: j'engage une équipe, monte un devis et des échéanciers, trouve l'emplacement, m'occupe de la distribution et de la postproduction.»

Son métier est en constante évolution. «Quand j'ai commencé, Soma tournait encore en pellicule. La technologie est maintenant beaucoup plus accessible et moins coûteuse. Un jeune peut se procurer une caméra, réaliser, puis monter des projets tout seul. Le marché devra s'adapter à cette nouvelle réalité.»

Malgré l'arrivée des nouvelles technologies, Geneviève Cabana-Proulx estime que son métier n'est pas sur le point de disparaître. «Même si les moyens de production sont plus accessibles, le savoir-faire, les contacts, la gestion de la logistique d'un producteur sont nécessaires. C'est son rôle de chapeauter tout ça.»

Retrouvez ce portrait dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et offert en édition tablette.

comments powered by Disqus