La référence des professionnels
des communications et du design

J3 C2-MTL: le pouvoir des chiffres

Hilary Mason, chef scientifique de Bitly.
Le studio sur mesure du photographe Neil Mota.

Alors que se clôturait hier la deuxième édition de C2-MTL, conférence de l'agence Sid Lee, l'attention s'est tournée vers le big data et les installations artistiques.

Hilary Mason, chef scientifique de Bitly et une des invités d'honneur de la première édition de Boomerang la conférence, en avril dernier, a réitéré l'importance de mieux comprendre les enjeux liés à l'exploitation des données massives. «La force du big data, c'est que par ses analyses, on peut apprendre des choses sur les individus que personne d'autre ne sait.» Elle considère donc avoir entre les mains un «superpouvoir».

Ayant connu le succès avec le site Bitly, qui permet de raccourcir les URL, Hilary Mason estime qu'«on peut avoir des échos en moins d'une minute avec le big data, ce qui fait sa force. Mais si les données permettent effectivement d'obtenir réponse à tout, il faut au départ se poser les bonnes questions». Il y a donc un processus créatif derrière le côté plus technique de leur analyse. 

Le traitement des données massives représente une tendance à surveiller pour l'avenir. Elles permettent en effet d'accéder à de l'information très précise, comme le type de plateforme employé pour se connecter à internet ou les recherches les plus effectuées par les consommateurs.

À l'ère des réseaux sociaux, les entreprises désirent plus que jamais entrer dans l'environnement des consommateurs. Le traitement des big data, qui procurent une idée précise des comportements de ces derniers, constitue donc une excellente occasion pour les différentes industries. 

L'événement s'est terminé par une conférence de Richard Branson, PDG de Virgin.
.
En plus des conférences, plusieurs installations artistiques ont agrémenté l'expérience. Parmi elles, le coup de coeur de notre équipe revient au studio sur mesure du photographe Neil Mota (représenté par L'Éloi), devenu, au gré des trois jours de C2-MTL une plateforme d'exposition. Il s'agit d'un micromusée sur lequel les portraits inédits de Philippe Stark et de Diane von Furstenberg sont notamment affichés.

comments powered by Disqus