La référence des professionnels
des communications et du design

J2 C2-MTL: créativité pour un monde meilleur

John Mackey, cofondateur et président-directeur général de Whole Foods.
Stephan Ouaknine, fondateur et président-directeur général d'Inerjys.

À la seconde journée de C2-MTL, la conférence proposée par Sid Lee s'est tenue sous le signe de l'engagement.

«Je veux renverser les changements climatiques, s'est dit Stephan Ouaknine, fondateur et président-directeur général de la société d'investissement Inerjys au moment de sa création en 2001. Et ce n'est pas en sortant mon bac à recyclage et en éteignant mes lumières que je vais y arriver.» Son ambition était d'avoir un impact global en encourageant les industries à réduire leurs émissions de carbone.

Seulement 3% des sources d'énergie sont propres aujourd'hui. Pour Stephan Ouaknine, ce n'est pas une question d'avancées technologiques, mais de pénétration du marché: «Les innovations existent, mais nous ne sommes pas créatifs quant au modèle d'affaires. Il faut penser de manière plus large.»

Ce que son entreprise propose est avant tout une plateforme de financement encourageant les sociétés à innover pour apporter les technologies propres sur le marché, lesquelles se trouveront à l'origine de projets susceptibles de générer du profit. 

La même philosophie d'engagement sociétal et de place dans une structure d'affaires sous-tend aussi les propos de John Mackey, cofondateur ainsi que président et directeur général de la chaîne de supermarchés Whole Foods. «L'amour et l'attention constituent rarement des sujets de discussion dans le monde des affaires», rappelle celui dont le modèle trouve ses fondements dans l'autoresponsabilisation et le respect de l'individu. 

C2-MTL se poursuit aujourd'hui pour une troisième et dernière journée. Le producteur hollywoodien James Cameron sera au nombre des invités dans le cadre de sa troisième édition, du 27 au 29 mai 2014.

comments powered by Disqus