La référence des professionnels
des communications et du design

Les 100 marques globales les mieux cotés au monde en 2013

Le top 10 du classement (page 25 du rapport).
Le top 20 des marques en progression.

La huitième édition annuelle du classement The BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands a dévoilé son classement pour 2013. Recueillies par Millward Brown, les données confirment la suprématie actuelle des entreprises oeuvrant dans les technologies.

Avec une valeur approximative de 185 millions$, Apple se classe première devant deux autres géants de la catégorie: Google (seconde, avec une valeur approximative de 114 millions$) et IBM (troisième, à 112,5 millions$). Si Apple et Google ont respectivement connu des croissances de 1% et de 5%, IBM a perdu 3% et sa seconde place du même coup. Les chiffres ne reflètent cependant pas pleinement la réalité, puisque pour la première fois en cinq ans, l'ensemble de cette rubrique régresse, à hauteur de 1%.

Dans le top 10, notons quelques changements par rapport à l'an dernier. Six marques connaissent une expansion (Apple, Google, Coca-Cola, AT&T, Visa et China Mobile), alors qu'au contraire, quatre sont en décroissance (IBM, McDonald`s, Microsoft et Marlboro). L'évolution la plus significative est celle de la carte de crédit Visa, qui gagne six rangs pour se placer neuvième, en progression de 46%. Si l'on regroupe les technologies et les télécommunications, on remarque que six des 10 marques mondiales les plus côtés appartiennent à l'une ou l'autre de ces industries.

Quant aux marques les plus en progression, les trois grandes gagnantes sont Prada (première, avec une évolution de 63%), Brahma (seconde, à 61%) et Zara (troisième, à 60%). Les 20 premières sont issues de secteurs variés: luxe, bière, vêtements, technologies, vente de détail, divertissement, cartes de crédit, soins de la personne, banques régionales et globales.

Les données dans le cadre de cette étude ont été rassemblées à l'aide de la méthode Optimor pour WPP. Elle a été menée auprès de deux millions de consommateurs et de 10 000 marques, dans plus de 30 pays. Elle croise des études de marché avec l'analyse financière des entreprises.

comments powered by Disqus