La référence des professionnels
des communications et du design

C2-MTL: créativité, affaires... et empathie

Fred Dust, associé d'Ideo, a donné la conférence d'ouverture de la deuxième édition de C2-MTL.

L'empathie donne le ton à la deuxième édition de C2-MTL, la grande fête de la créativité imaginée par Sid Lee.

«Le monde est plus perturbé que jamais, a déclaré en conférence d'ouverture le designer et associé d'Ideo, Fred Dust. Mais si la situation semble inquiétante à bien des égards, il faut y voir des possibilités, des fenêtres pour innover et pour avoir un impact.»

Pour celui dont l'optimisme constitue la pratique la plus importante du designer, le succès en affaires passe de nos jours par le souci de l'autre. «L'empathie est conductrice de créativité. Il faut être brave, ne rien assumer et chercher à connaître les gens pour répondre à leurs véritables besoins. On est tous meilleurs si l'on aime les gens pour qui l'on travaille, si l'on oeuvre à rendre le monde meilleur.»

Blake Mycoskie, fondateur de Toms, a aussi fait écho à ces idées dans son allocution. Initiateur du projet One for one - une chaussure donnée pour une achetée -, il a même fait du «don» une stratégie. «Si la créativité et les affaires sont les piliers de C2-MTL, j'aimerais faire du don le troisième. Car il fait non seulement du bien de donner, mais il s'agit d'une stratégie efficace.»

Selon ce dernier, cette logique philanthropique comporte en effet de grands avantages pour une entreprise. «Premièrement, les consommateurs sont devenus nos plus grands ambassadeurs, a-t-il expliqué. Ils n'achètent pas nos chaussures, mais notre promesse, et ils se dévouent à la promouvoir. Deuxièmement, grâce à l'ADN de notre projet, nous avons pu attirer de formidables gens de talent qui s'engagent pleinement pour la cause. Et troisièmement, cela nous a permis d'établir des partenariats auxquels nous n'aurions pas eu accès autrement.»

Sur le thème la «créativité se mêle de vos affaires», C2-MTL se poursuit jusqu'au 23 mai prochain. Neri Oxman, du MIT Media Lab, John Mackey, cofondateur et président de Whole Foods, et Diane von Furstenberg, présidente et coprésidente de DVF, seront au programme aujourd'hui, tandis qu'Arkadi Kuhlmann, président et fondateur d'ING Direct, Hilary Mason, scientifique en chef de Bit.ly, et Richard Branson, fondateur de Virgin, seront au menu demain.

comments powered by Disqus