La référence des professionnels
des communications et du design

Ctrl Alt Delete ou s'adapter pour survivre

Mitch Joel, président de Twist Image et auteur.
Ctrl Alt Delete sera en librairie aujourd'hui.

Après Six Pixels of Separation, Mitch Joel, président de Twist Image, lance le livre Ctrl Alt Delete Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends on It.

«Je ne voulais pas écrire un ouvrage sur l'avenir, mais sur le présent», indique-t-il. Un présent que l'auteur a nommé le «purgatoire des entreprises», marqué par des modèles désuets et trop lents à s'adapter aux nombreux changements technologiques qui ont secoué le milieu des affaires ces dernières années.

D'où l'idée de repartir à neuf, qu'évoque le titre. Le concept du redémarrage peut paraître radical, mais comprendre et embrasser les changements qui marquent notre industrie constitue une évolution naturelle, selon Mitch Joel: «Les entreprises, aujourd'hui, sont conscientes que la mobilité, la connectivité, le data et les réseaux sociaux sont importants et ont fondamentalement changé les organisations. Pourtant, elles n'en font rien. Et c'est ça, le purgatoire: savoir que ces bouleversements se sont produits et ne pas s'y intéresser, parce qu'on préfère le dogme de nos propres vies.»

Dans la première partie de son volume, Mitch Joel dresse un portrait des cinq grands mouvements qui ont changé la face des entreprises ces dernières années. Il y propose aussi des approches créatives afin de réorienter leur modèle et la façon d'engager leurs consommateurs.

Dans la seconde, c'est à l'individu qu'il s'attaque, signalant que son milieu de travail, tout comme le monde dans lequel il évolue, a également été bouleversé, ce qui devrait influencer son attitude face à sa carrière.

L'auteur résiste néanmoins à l'envie d'aborder le sujet en évoquant l'entreprise de demain, ou encore l'idée de la rapidité qui caractérise son évolution: «Ces deux paradigmes ont tendance à susciter l'inertie chez les marques. Et je ne souhaitais pas écrire un livre sur les choses pas produites, mais sur ce que nous vivons actuellement. Si nous ne parvenons pas à regarder notre industrie telle qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle signifie pour nous qui allons travailler tous les jours, nous sommes voués à l'échec.»

Ctrl Alt Delete. Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends on It., publié chez Business Plus, est en librairie dès aujourd'hui. Une traduction française est en cours de production.

comments powered by Disqus