La référence des professionnels
des communications et du design

Le RDV_Design s'anime!

Capture d'écran de la vidéo d'introduction du RDV Design 2013

Les Éditions Infopresse offrent la chance chaque année à des designers de créer l'identité visuelle du RDV_Design, dont la quatrième édition a eu lieu 16 mai dernier; cette année, Hugo Brochard Fournel a été mandaté. Rencontre avec le designer.

Quel a été votre processus créatif?
Au départ, j'ai regardé la programmation de la journée ainsi que les têtes d'affiche internationales. Je voulais m'inspirer de contenu issu des sous-disciplines mises de l'avant lors du RDV_Design. Finalement, j'ai décidé de m'inspirer du travail de Charles S. Anderson. Je suis reparti des cercles et des points, deux icônes qui reviennent souvent dans les 30 ans de carrière de ce designer graphique. À partir de ça, je souhaitais créer un certain rythme visuel ponctué de répétitions et de patterns, tout en rappelant l'idée de connexion entre les gens, ligne directrice de la journée.

Quelles étaient vos inspirations?
Plusieurs personnes m'inspirent en général. Je pense notamment au travail de Baillat Cardell & fils et à celui de Nicolas Ménard, entre autres. C'est vraiment en dessinant et en sketchant que l'histoire s'est construite dans ma tête. Il y a eu beaucoup d'essais et d'erreurs. L'utilisation des nombreuses formes et structures constituait un rappel aux différentes disciplines regroupées dans cette journée. Quant à la couleur, j'avais envie de quelque chose de frais, mais de dynamique en même temps. Je voulais une couleur qui attire l'oeil sans être trop flashy.

De quelle manière l'identité a-t-elle été déclinée?

Il y a d'abord eu le bandeau de la page web de la journée, point de départ de mon design. Ensuite, ça s'est décliné en bannières web animées et en bannières autoportantes posées dans le hall de l'exCentris (où avait lieu la journée). Au final est venue la vidéo d'introduction de la journée, en motion design. L'idée était de donner une autre dimension aux formes conçues. 

Design et conception: Hugo Brochard-Fournel
Musique: Holy Roller (instrumental) par Yacht (Teamyacht.com)

comments powered by Disqus