La référence des professionnels
des communications et du design

Homosexualité: quand la pub s'attaque aux préjugés

Cliquez pour accéder à la campagne du ministère de la Justice.
Cliquez pour accéder à la publicité d'Expedia.
Cliquez pour accéder à la publicité de Google Chrome.
Cliquez pour accéder à la publicité de GetUp!.
Cliquez ici pour voir toutes les photos

En cette journée internationale contre l'homophobie, Infopresse présente une sélection des meilleures campagnes récentes sur le sujet.

Annonceur: ministère québécois de la Justice
Agence: Cossette
Le ministère québécois de la Justice a lancé en mars dernier une campagne pour lutter contre l'homophobie. Elle comptait deux exécutions de 30 secondes mettant de l'avant des couples dont l'homosexualité n'est révélée qu'à la toute fin, avec la ligne «Est-ce que ça change quelque chose à ce que vous pensiez il y a 20 secondes?»

Annonceur: Expedia
Agence: 180 LA

Dans le cadre de sa plateforme Find Yours, lancée en juin 2012, Expedia a présenté l'exécution Find Your Understanding. Le message de plus de trois minutes raconte le voyage d'un père qui traverse les États-Unis pour assister au mariage de sa fille homosexuelle.

Annonceur: Google Chrome
Agence: BBH New York

En décembre 2011, Google Chrome a diffusé une publicité pour démontrer son soutien au projet It Gets Better, lancé en 2010. Composée de véritables vidéos mises en ligne dans le cadre de l'initiative, la pub montre que la vie, pour un gai, s'améliore avec le temps.

Annonceur: GetUp!
Production: Motion Picture Company (Sydney)

L'organisme australien GetUp! a présenté la publicité It's Time en novembre 2011 pour faire valoir l'égalité face au mariage. Dans cette exécution d'environ deux minutes, on y suit les péripéties d'un jeune homme accompagné de son amoureux, dont on ne découvre l'identité qu'à la fin. Une campagne de don avait été organisée pour que la publicité puisse être diffusée sur les ondes de la télévision nationale.

Annonceur: Benetton
Agence: Fabrica (Italie)

Primée aux Lions de Cannes et dans plusieurs autres concours de création en 2012 (elle a été lancée en novembre 2011), l'offensive Unhate de Benetton montrait des dirigeants politiques et religieux s'embrassant à pleine bouche. Pour la marque, cette opération provocante visait à prôner un message politique fort de tolérance et d'empathie visant à rapprocher les gens.
 
Annonceur: Oreo
Agence: Draftfcb (New York)

Oreo a diffusé sur Facebook une image de son biscuit aux couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion de la fierté gaie, en juin 2012. La marque en a profité pour exprimer qu'elle soutenait fièrement l'amour (proudly support love). En deux jours, la publication a généré plus de 220 000 mentions «J'aime» et 67 000 partages, mais également de nombreux commentaires désapprobateurs. En dépit de la critique, Oreo a maintenu sa position, stipulant que cette publication n'était «qu'un reflet amusant de ses valeurs».

Annonceur: Ray-Ban
Agence: Marcel Worldwide

Pour marquer ses 75 ans, Ray Ban a lancé en 2012 la campagne Legends. Sur chaque exécution imprimée, dont une où deux hommes se tiennent la main, la marque encourageait à se tenir debout face à ses convictions avec le message «Never hyde».

Annonceur: JetBlue
En mai dernier, alors que Jason Collins, joueur de basketball des Wizards de Washington, a ouvertement déclaré son homosexualité, devenant l'un des premiers joueurs professionnels nord-américains à le faire, JetBlue a vite démontré son soutien sur Twitter. Avec une exécution aux couleurs de l'arc-en-ciel, la marque l'a remercié pour son geste, soulignant qu'en ce jour, «on était tous dans la même équipe!».

comments powered by Disqus