La référence des professionnels
des communications et du design

Wixx, un univers sauté!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Québec en forme a lancé une campagne afin de promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes; une réalisation de Cossette en collaboration avec l'Éloi. Entrevue avec Simon Duhamel, photographe et retoucheur.

Destinée aux 9-13 ans, l'offensive s'articule autour de l'univers Wixx, un thème créé de toutes pièces qui incarne une attitude, un mode de vie. L'objectif est que les préados se l'approprient et le voient comme une initiative «cool».

Quel était le mandat de cette campagne?

Le mandat était une refonte complète de l'identité de Wixx. Notre client désirait une campagne intégrée complète, tant à la télé que dans les médias imprimés. La précédente offensive était très jolie, mais n'incluait que le volet réalisation. Dans la portion affichage, les images étaient puisées à partir de banques de données. Pour cette refonte, il était important pour notre client que l'image se décline tant en télé qu'en affichage, pour obtenir au final une campagne unifiée.

Quelle étaient vos inspirations?

Les clients souhaitaient une allure très graphique et léchée. Nous avons ainsi choisi de travailler sur un fond blanc, avec des éléments de décor blanc, pour créer un effet de ton sur ton très épuré. Comme nous avons opté pour un environnement neutre, l'accent a surtout était mis sur les enfants (très colorés), afin qu'ils ressortent. On a voulu transposer le sport, par ces jeunes, d'un point de vue amusant, non compétitif. L'idée était de faire bouger les 9-13 ans, principalement les jeunes filles, reconnues selon des études comme plus sédentaires en arrivant au secondaire si non exposées à de l'activité physique avant. Donc, nous en avons profité pour orienter notre message de manière humoristique, en y apportant une touche de mode, puis en axant le tout sur la danse, aspect important autour duquel s'articule toute la campagne. 

En matière de production, qu'est-ce que cela représente?
Pour le volet photographie, tous les visuels ont été réalisés en une journée, en différentes étapes, c'est-à-dire par décomposition. Si l'on prend l'image du garçon jouant au soccer, il a d'abord été immortalisé. Pour saisir un positionnement se rapprochant le plus possible d'un mouvement de frappe, nous l'avons fait sauter sur un trampoline. Ensuite, le fond a été photographié, puis le ballon et, finalement, les confettis sortant de celui-ci. Les jeunes que nous avons choisis sont tous issus de troupes et d'écoles de danse. Il était important d'avoir des jeunes capables de s'approprier l'espace et sachant bien bouger. D'autant plus que pour la réalisation télé, ils avaient des chorégraphies à mémoriser.

L'initiative se décline en publicité télé (voir plus bas) de 60 et 30 secondes, et de trois exécutions de 15 secondes, ainsi qu'en affichage. Pour visionner les coulisses du tournage, cliquez ici.

Annonceur: Québec en forme - Éric Myles, Marilie Laferté, Frédéric Therrien
Agence: Cossette
Service-conseil: Marie Vaillancourt, Véronik Bastien
Conception et direction artistique: Sébastien Boulanger
Production d'agence: Lyne Leclair
Planification média: Josée Otis
Maison de production: l'Éloi
Réalisation: Greg Barth
Production: Éloi Beauchamp
Photographie et retouches: Simon Duhamel
Direction artistique: Jean-Constant Guigue
Montage: Alex Da Cunha
Production sonore: Boogie Studio
Musique: Misteur Valaire