La référence des professionnels
des communications et du design

Les marques les plus «consommées» au monde

Clquez ici pour découvrir les 10 marques les plus consommées au monde.
Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.

Un nouvel outil d'analyse des habitudes de consommation, mis à l'épreuve dans 32 pays, donne un aperçu des marques les plus choisies sur quatre continents (Amérique du Nord, Europe, Asie, Amérique latine).

Le classement Brand Footprint, conçu par Kantar Worldpanel (agence de compréhension de l'analyse du comportement des consommateurs), permet de croiser pour la première fois deux types de données: le nombre de ménages qui achètent la marque, puis la fréquence à laquelle elle est achetée.

Grâce à un nouvel indicateur, Consumer Reach Point, on peut observer le potentiel de croissance globale des marques de l'alimentaire, des boissons, des soins et de la beauté, et des produits d'entretien.

Recueillis auprès de 823 millions de ménages en 2012, les chiffres mettent tout d'abord l'accent sur l'omniprésence de Coca-Cola à l'échelle mondiale. La marque obtient en effet la plus haute fréquence d'achat (15 fois l'an par ménage en moyenne), mais aussi un taux de pénétration de 44%. Ces résultats projettent la multinationale en tête de la hiérarchie des marques les plus choisies à la hauteur de 5,3 milliards de clients par an.

Dans le top cinq des marques les plus consommées, on retrouve un autre géant de l'industrie des boissons gazeuses (Pepsi, quatrième), mais aussi Nescafé (troisième) et Lifebuoy (cinquième). 

Colgate (deuxième) obtient le plus haut niveau de pénétration (65%), soit presque les trois quarts de la population globale, avec les produits qu'elle commercialise dans l'industrie dentaire.  

À noter également que 98% des marques en croissance parmi les 50 premières le doivent aux marchés émergents. Par exemple, la marque japonaise d'assaisonnements Ajinomoto (en 19e position) n'a quasiment pas de clients aux États-Unis et en Europe.

comments powered by Disqus