La référence des professionnels
des communications et du design

Téléphonie: la ligne terrestre en déclin

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

En matière de services téléphoniques, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à couper la cordon de leur ligne terrestre, dévoile une étude de l'organisation Convergence Consulting Group.

Selon le rapport, plus d'un ménage sur cinq au pays utilise uniquement un service de téléphonie sans fil, en hausse de près de quatre points par rapport à 2012. D'ici 2015, 29,4% des ménages vont employer uniquement le service de téléphonie mobile.

Ce phénomène survient alors que le nombre d'utilisateurs de téléphones intelligents a grimpé de plus de 10 points, passant de 55% en 2012 à 66% cette année, d'après l'étude. Il s'agit d'une estimation plus optimiste que celle d'eMarketer, mais la majorité des firmes de recherche sont d'accord pour affirmer que le Canada possède un des taux de pénétration de téléphone intelligent les plus élevés au monde.

Par ailleurs, Convergence Consulting Group estime que cette perte continue des abonnés de sociétés de téléphone affectera aussi leur part du marché de la télévision payante. Les entreprises de câblodistribution, qui ont tendance à aussi offrir des abonnements de service web à large bande, sont les mieux positionnées pour consolider leur part de marché devant le phénomène de débranchement de ligne téléphonique terrestre.

Les ménages aux services sans fil passent aussi plus de temps à proximité de leur appareil intelligent lorsqu'ils sont à la maison, où l'utilisation est propice aux activités multitâches.

comments powered by Disqus