La référence des professionnels
des communications et du design

Baisse des profits chez Québecor

Alors que Pierre Karl Péladeau passait le flambeau à Robert Dépatie, l'entreprise a publié hier ses plus récents résultats financiers.

Les revenus de Québecor sont en légère baisse pour le premier trimestre de 2013. Ils ont chuté de 9,5 millions$, soit -0,9% par rapport au même exercice l'an passé.

Son bénéfice net attribuable aux actionnaires baisse aussi, se chiffrant à 35,6 millions$, soit 0,57¢ par action de base. Au premier trimestre de 2012, il était plutôt de 71,4 millions$ (ou 1,13$ par action de base). Le bénéfice ajusté lié aux activités d'exploitation poursuivies a aussi baissé de 4,7 millions$, se trouvant aujourd'hui à 33,1 millions$.

Le bénéfice d'exploitation grime quant à lui de 0,1 million$. Il atteint 320,4 millions$ pour le premier trimestre de 2013.

Pour la même période, le secteur des télécommunications a affiché une croissance de 23 millions$ (3,6%) et de 14,3 millions$ de son bénéfice d'exploitation (4,7%).

Les principaux services de Vidéotron ont enregistré des progressions de leurs revenus, soit la téléphonie mobile (33%), l'accès internet (3,7%), la téléphonie par câble (3,6%) et la télédistribution (1,5%).

Quant aux unités de services de Vidéotron, elles ont augmenté de 31 000 au premier trimestre de 2013. Les nouvelles lignes de téléphonie mobile ont aussi augmenté de 18 300 branchements - le seuil de rentabilité a été franchi pour la première fois depuis le lancement de ce service.

Mentionnons que Pierre Karl Péladeau a officiellement cédé son poste de président et chef de la direction à Robert Dépatie lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron depuis 2003, sera remplacé par l'actuelle présidente du secteur consommateur de Vidéotron, Manon Brouillette.

L'action de Québecor (QBR.B) a clôturé à 45.10$ hier, à la Bourse de Toronto. Son cours peut être suivi en temps réel dans la section Les cotes de la com d'Infopresse. 

comments powered by Disqus