La référence des professionnels
des communications et du design

Isabel Gingras: «Notre profession a un avenir brillant.»

Isabel Gingras, vice-présidente et directrice générale d'Havas Média, présidait le jury cette année. (photo: Maude Chauvin)

Isabel Gingras, vice-présidente et directrice générale d'Havas Média, présidait le jury de la 12e  édition du concours Prix Média, dont la mouture témoignait de la richesse des possibilités qu'offrent les nouvelles technologies.

Quelles sont vos impressions générales des cas soumis?
D'abord, nous avons reçu une quantité record de pièces et j'ai été frappée par la grande variété des cas. Beaucoup d'approches innovantes dans la manière d'interagir avec le consommateur sont notamment possibles grâce aux nouvelles technologies.

Quel était le mot d'ordre pour les délibérations?
Bien entendu, le respect des objectifs de communication, le bien-fondé des points de contact avec le consommateur et le raffinement de l'exécution étaient essentiels à retenir. Je souhaitais aussi mettre l'accent sur l'importance de présenter des insights inspirants qui demeurent pertinents du début à la fin du plan média. Avoir une bonne stratégie ne suffit pas; encore faut-il être capable de la défendre: aller au bout de l'exécution, puis s'assurer qu'elle demeure cohérente et optimisée.

Vers quoi l'industrie du média évolue-t-elle?
Ce sont surtout les nouvelles technologies qui permettent à notre industrie de grandir. Par exemple, des ciblages plus sophistiqués sont maintenant réalisables; nous pouvons aussi réagir en temps réel. Ces améliorations ont ébranlé jusqu'aux notions d'innovation et de création elles-mêmes, elles en ont élargi le territoire. Et nous ne sommes encore qu'au début de ce qu'elles peuvent offrir. C'est d'ailleurs ce qui a permis à la campagne de Tourisme Montréal, grande lauréate cette année, de se démarquer: les multiples plateformes médias (web, appareils mobiles, etc.) sur lesquelles l'annonceur s'est implanté ont servi de levier à l'intégration de contenu, déjà fort pertinente, élaborée en collaboration avec le magazine National Geographic.

Et en quoi ces nombreuses innovations changent-elles le métier de planificateur média?
Leurs possibilités, infinies, sont souvent méconnues de l'ensemble de l'industrie. Aussi, le rôle de planificateur média est de plus en plus central dans un plan de communication: nous sommes les mieux placés pour aider les annonceurs à évoluer dans cette direction et à faire des choix stratégiques parmi les multiples options, en plus de pouvoir livrer un rendement d'investissement. Je me réjouis de constater que l'industrie média évolue à la même rapidité que les occasions qui se présentent sur le marché. Notre profession a un avenir brillant; nous sommes sur la bonne voie.

Vous retrouverez cette entrevue et tous les résultats du concours Prix Média dans la plus récente édition du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et en version tablette.

Présenté par Atedra, Prix Média est une initiative des Éditions Infopresse en association avec le Conseil des directeurs médias du Québec, en collaboration avec AOL/Huffington Post, Astral, La Presse, Postmedia, Radio-Canada, TC Média, Cogeco Métromédia, Rouge Média Group et TV5, et avec la participation de Côté Nord Tremblant, du journal Métro et de Zoom Média.

comments powered by Disqus