La référence des professionnels
des communications et du design

Tourisme Montréal reçoit le Grand Prix Média 2013

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Tourisme Montréal et l'agence Touché! PHD ont voulu faire de la métropole une destination de premier choix en établissant plusieurs partenariats, notamment avec le prestigieux mensuel spécialisé National Geographic.

L'association entre l'annonceur et la publication américaine devait servir de catalyseur auprès des consommateurs, qui considéraient souvent Montréal comme destination de voyage, sans arrêter leur choix sur elle. Touché! PHD a donc misé sur l'intégration de contenu en partenariat avec National Geographic Traveler. Ainsi, 24 pages de contenu mettant la ville en valeur pour ses attraits touristiques ont été conçues par l'équipe de rédaction du magazine américain, puis intégrées dans celui-ci, formant son éditorial et occupant sa page couverture sans mention de commandite.

Isabel Gingras, vice-présidente et directrice générale d'Havas Média, et présidente du jury de cette 12e édition, salue cette réussite: «L'exploitation de l'intégration de contenu est remarquable et elle a été possible grâce à la pertinence de ce contenu, élaboré dans le magazine. Il a procuré à l'annonceur une grande crédibilité.»

Au Canada, le tout a été publié en livret et distribué sous le titre National Geographic's Taste of Montréal dans le magazine Food & Drink et dans l'édition du samedi du quotidien Toronto Star.

Tourisme Montréal a également exploité les avantages de différentes plateformes numériques. En effet, les 24 pages de contenu ont aussi été offertes en version tablette, grâce à la création de l'application iPad comarquée Taste of Montréal, repoussant ainsi l'intégration de contenu. De plus, grâce à un partenariat, des bannières dynamiques personnalisées apparaissaient sur le site de tourisme TripAdvisor, en plus de contenus publicitaires contextualisés selon les saisons. Tourisme Montréal s'est aussi associé avec les principales agences de voyages en ligne, pour lesquelles son équipe a notamment conçu des visuels en harmonie avec chaque environnement. Enfin, des stratégies de reciblage ont été déployées pour l'ensemble du volet web de la campagne.

«Le plan média de Tourisme Montréal était large et très englobant, souligne Isabel Gingras. L'annonceur a bien compris le processus de décision du consommateur et est parvenu à l'atteindre dans des moments clés, tout en innovant dans la façon dont il se positionnait sur différents sites ou avec divers partenaires. Ce cas a beaucoup de mérite, tant sur le plan stratégique qu'au chapitre de l'innovation.»

La campagne de Tourisme Montréal a porté ses fruits: selon les chiffres fournis par l'annonceur, le nombre de nuitées réservées dans la métropole a grimpé de 27% par rapport à la même période l'année précédente.

Vous retrouverez ce texte et tous les résultats du concours Prix Média dans la plus récente édition du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et en version tablette.

Présenté par Atedra, Prix Média est une initiative des Éditions Infopresse en association avec le CDMQ, en collaboration avec AOL/Huffington Post, Astral, La Presse, Postmedia, Radio-Canada, TC Média, Cogeco Métromédia, Rouge Média Group et TV5, et avec la participation de Côté Nord Tremblant, du journal Métro et de Zoom Média.

comments powered by Disqus