La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Média: Touché! PHD et Cossette, les agences plus primées

Cliquez ici pour connaître les agences les plus récompensées au concours Prix Média 2013.

En tout, 12 Grands Prix et 17 Prix ont été décernés hier lors de la soirée Prix Média à l'Arsenal; coup d'oeil sur les faits saillants.

Depuis 12 ans, le concours Prix Média récompense les meilleures stratégies médias au Québec. Cette année, un jury de neuf professionnels des médias (agences, annonceurs et médias), dirigé par Isabel Gingras, vice-présidente et directrice générale d'Havas Média, a évalué une participation record de 128 dossiers soumis par une trentaine d'entreprises.

Afin de déterminer le palmarès, ce jury a reçu, deux semaines avant sa rencontre de délibérations, un cartable regroupant toutes les pièces soumises. Chaque membre devait les évaluer à l'aide d'une grille de pondération détaillée. Puis, lors de la journée de discussions, le groupe a visionné toutes les vidéos et présentations concoctées par les participants. Chaque juré a fait ses choix, puis la présidente du jury a dirigé et animé les débats qui ont mené au couronnement des gagnants dans 13 catégories. Ces dernières ont d'ailleurs été modifiées cette année afin de suivre l'évolution de l'industrie. Ainsi, les catégories Télévision et Radio ont été rebaptisées Plateformes vidéo et Plateformes audio, et la catégorie Mobilité a été ajoutée. Le jury n'a pas attribué de Grands Prix dans la catégorie Campagne moins de 250 000$, et aucun Prix n'a été remis dans la catégorie Meilleure utilisation des données de recherche consommateur.

L'honneur du concept média de l'année a été octroyé à Touché! PHD pour Tourisme Montréal. Cette stratégie a également remporté deux Grands Prix dans les catégories Mix-Média plus de 250 000$ et Meilleure utilisation des magazines, ainsi qu'un Prix dans la catégorie Médias numériques. Une seconde initiative de Tourisme Montréal réalisée par Touché! PHD a récolté un Grand Prix dans la catégorie Médias numériques - Web social. L'agence a aussi mérité un Grand Prix pour Sport Check dans la catégorie Meilleure utilisation de l'affichage, ainsi que trois Prix dans les catégories Mix-Média plus de 250 000$, Médias numériques et Plateformes vidéo. Ces distinctions classent l'agence en première position du classement.

Cossette arrive seconde, avec trois Grands Prix (Association des concessionnaires GM du grand Montréal/General Motors Montréal et Fromages d'ici) et quatre Prix, suivie par Carat Montréal, avec un Grand Prix (CCM Hockey) et quatre Prix.

Enfin, un jury formé exclusivement de membres du Conseil des directeurs médias du Québec (CMDQ) a décerné le cinquième Grand Prix de la relève en média à égalité à Valérie Beauchesne, d'Havas Média, et Philippe Boutin-Lizotte, de Carat Montréal.

Vous retrouverez toutes les stratégies des campagnes récompensées et une entrevue avec la présidente du jury dans la plus récente édition du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et en version tablette.

Présenté par Atedra, Prix Média est une initiative des Éditions Infopresse en association avec le CDMQ, en collaboration avec AOL/Huffington Post, Astral, La Presse, Postmedia, Radio-Canada, TC Média, Cogeco Métromédia, Rouge Média Group et TV5, et avec la participation de Côté Nord Tremblant, du journal Métro et de Zoom Média.

comments powered by Disqus