La référence des professionnels
des communications et du design

Charles S. Anderson: «Le design est en constante mutation.»

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Entrevue avec le designer de renom, invité spécial du RDV Design, présenté jeudi prochain au cinéma exCentris, à Montréal.

Que faites-vous quotidiennement afin de rester inspiré?
Mon studio est situé dans l'édifice Pop Ink Museum of Art for Commerce, un bâtiment de quatre étages situé au coeur de Minneapolis et construit en 1854. Le musée abrite des milliers d'artefacts, d'affiches et d'imprimés de tous les genres, amassés depuis son ouverture il y a une quarantaine d'années. C'est évidemment très inspirant d'être entouré de cette quantité d'oeuvres dans son quotidien. J'emploie aussi de brillants designers et des illustrateurs qui comptent parmi les meilleurs; travailler avec eux constitue une source constante d'inspiration.

Qu'est-ce qui vous rend le plus fier en tant que designer?
D'une part, c'est d'avoir contribué à changer des entreprises de fond en comble par le design, ce que j'ai aidé à faire avec French Paper Company. C'est à eux que j'ai vendu ma première idée, et notre relation persiste depuis. C'est une des plus longues relations d'affaires de l'histoire du design graphique américain. De l'autre, c'est d'avoir bâti CSA Images, une banque d'images qui sert à un grand nombre de designers et d'entreprises, et qui regroupe des milliers d'illustrations de qualité.

Votre carrière s'étend sur près de trois décennies. Vous avez vu des changements radicaux dans votre industrie?
En effet. Le meilleur - et le pire! - de ces changements réside en la rapide évolution technologique. Les nouvelles technologies ont bouleversé le design, pour tout ce que ça a de bon ou de mauvais. Internet a le pouvoir de créer ou de détruire des industries; parfois, les deux en même temps.

Quel est votre meilleur conseil pour la relève en design?
Inspirez-vous du monde qui vous entoure, de ce que vous aimez, des objets que vous utilisez, de vos intérêts et de vos loisirs. Utilisez ensuite cette inspiration pour redesigner quelque chose qui en a besoin, un produit ou un service qui, selon vous, mérite plus d'attention. Inventez quelque chose, pourquoi pas? Par-dessus tout, soyez à l'avant des entreprises et des groupes de discussion. Le design est en constante mutation; soyez au coeur de cette transformation. 

Le RDV_Design est une initiative des Éditions Infopresse et de Grafika, produite en collaboration avec Cascades et en association avec la Société des designers graphiques du Québec.

Il reste encore quelques billets pour l'événement. Cliquez ici afin de vous y inscrire.

comments powered by Disqus