La référence des professionnels
des communications et du design

Dénicher des produits au moment de leur conception

Cliquez ici pour accéder au plus récent rapport de Trendwatching.
Kickstarter a connu une hausse de 238% des dons amassés de 2011 à 2012.

Selon le plus récent rapport émis par Trendwatching, la nouvelle tendance est désormais au pretail - magasiner les bonnes idées et les produits avant même leur mise en marché.

Les plateformes de financement par les pairs sont perçues comme des nouveaux centres commerciaux par les consommateurs. C'est sur ces endroits de créneaux qu'ils recherchent les produits d'avant-garde, les services innovants et autres objets uniques susceptibles de les intéresser et qui leur sont présentés par une foule d'entrepreneurs et de sociétés émergentes.

D'ailleurs, les dons générés à l'aide des plateformes de financement communautaire (crowdfunding) ont connu un bond remarquable depuis 2012. Selon les données fournies par Kickstarter en décembre dernier, 2,2 millions d'individus de 177 pays auraient contribué à amasser 275 millions$US - cette somme ayant grimpé de 238% depuis 2011.  

Voici, en quatre grandes éléments, les facteurs qui contribuent à l'essor du pretail:

1) Le cerveau global du consumérisme prend de l'expansion: les entrepreneurs sont désormais en mesure d'exposer leurs idées aux consommateurs en amont de la fabrication. Ces derniers peuvent également faire des suggestions, ce qui permet, pour la première fois, l'adéquation entre l'innovation et les désirs des gens qui la consomment.

2) Une correspondance parfaite: le marché du pretail est presque infini, puisque les prototypes et idées qu'on présente n'impliquent que très peu de coûts. De plus, les consommateurs ne se procurent que les objets et services de leur choix avant même qu'ils soient concrètement fabriqués. Résultat: un marché où l'équilibre entre l'offre et la demande est presque parfait.

3) Fidélisation instantanée: si le pretail comporte ses risques, la connectivité en ligne a contribué à renforcer la transparence des entrepreneurs, qui se sentent désormais responsables de tenir leurs promesses.

4) Le pretail peut muter au commerce en ligne et même au commerce de détail en magasin: c'est la consécration des produits issus du pretail - l'intégration sur le marché traditionnel. D'ailleurs, certains sites de financement par les pairs, tels que Christie Street et Crowd Supply, permettent déjà aux consommateurs d'encourager des projets novateurs, même si les objectifs de financement ont été atteints.  

Suivez ce lien pour consulter le rapport.

comments powered by Disqus