La référence des professionnels
des communications et du design

Quoi de neuf dans l'industrie de la photo?

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le milieu photographique québécois bouge, voici les dernières nouvelles de l'industrie.

Shoot Studio présente ses créatifs
Sous le thème Exploration, Shoot Studio présente sous forme de livre plusieurs séries d'expérimentations photos réalisées par les 11 photographes de son équipe. En édition limitée (500 exemplaires), chaque volume était personnalisé au nom de son destinataire. Les créatifs ayant collaboré à ce projet ont mis en symbiose leurs talents pour repousser l'exploration photographique dans un cadre artistique. «Le défi était de faire valoir la spécialité de chacun dans sa sphère respective, mais de travailler harmonieusement pour créer un impact commun, explique Martin Girard, photographe associé de Shoot Studio. Ça a été pour nous une bonne occasion de se lancer un défi, de repousser nos limites et de sortir de notre zone de confort.»

Une initiative de l'équipe de Shoot Studio 
Développement et gestion de projet: Geneviève Croteau
Photographies: Jean-François Gratton, Pierre Manning, Martin Girard, Jean-François Lemire, Hans Laurendeau, Sandrine Castellan, Jérôme Guibord, Audrée Desnoyers, Geneviève Demers, Martin Gros, Mégane Voghell
Direction artistique et design graphique: Philippe Gauthier
Conception0rédaction: Xavier Blais
Impression: Quadriscan - Gabriel Varin
Papier: Spicers Marie-Michèle Lanoix

Dominic Malaterre, finaliste au prestigieux concours James Beard Foundation Book, Broadcast & Journalism
La photographe Dominique Malaterre est une des trois finalistes au très prestigieux concours James Beard Foundation Book, Broadcast & Journalism, dans la catégorie Livre/Photographie, pour l'ouvrage Toqué; Les artisans d'une gastronomie québécoise, Paru aux Éditions du passage, son design est réalisé par le studio Feed. Les gagnants seront dévoilés le 3 mai prochain.

Au revoir Tshi 
Le photographe et Montréalais d'adoption Tshi, reconnu pour ses portraits d'artistes, est décédé le 7 avril dernier. Travaillant à l'ancienne, avec un appareil argentique, il se reconnaissait immédiatement par ses portraits en noir et blanc très proches du sujet. Pendant plus de deux décennies, cet autodidacte a fait sa marque dans le milieu culturel. De Leonard Cohen à Diana Krall, il a capté toute la faune artistique québécoise et canadienne en image.
 
Pour consulter le travail du photographe, cliquez ici.

C'est le temps de soumettre vos pièces au concours Lux!
Vous pouvez dès maintenant soumettre vos pièces pour la 16e édition du concours Lux, la référence en matière de photographie et d'illustration au Québec. Le jury sera présidée par Annie Lachapelle, fondatrice et directrice de création d'Atelier Chinotto, et composé de professionnels des communications. Ils détermineront les 100 meilleures images de l'année, publiées dans l'édition spéciale du magazine Infopresse consacrée au concours.

Pour soumettre vos pièces, cliquez ici.

comments powered by Disqus