La référence des professionnels
des communications et du design

Leda & St.Jacques sur la Lune!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le duo Leda & St.Jacques a dévoilé un projet créatif qui intègre mode, photographie, art, motion et technologie. Rencontre avec Leda, de Leda & St.Jacques, et Alexandra Saulnier, présidente de Rodeo Production.

D'où est venue l'idée de ce projet?
Leda: Il s'agit d'un projet créatif personnel, et c'est en partie grâce à Alexandra (Saulnier) que nous nous sommes lancés là-dedans! En fait, lorsqu'elle a vu les robes conçues par Circo de Bakuza pour un événement, elle a remarqué tout le potentiel visuel à exploiter. Mélangeant tissus organiques et technologies Led, la lumière des robes créée à partir du mouvement de celles-ci était si intéressante qu'on a voulu réaliser une série de photo à partir de cela, ainsi qu'un court film (voir plus bas), créneau dans lequel nous nous spécialisons de plus en plus depuis deux ans.

Dans quel environnement souhaitiez-vous raconter votre histoire?
L.M.: Les robes ont un côté très avant-gardiste et des formes assez organiques. Donc, nous désirions créer le sentiment que cela se déroulait dans le futur, sans négliger la nature. Le choix de filmer dans une carrière - à une heure de Montréal - s'est donc imposé, ce qui donnait l'effet lunaire et désertique recherché, mais aussi le compromis avec la nature.

En matière de production, qu'est ce que cela a impliqué?
Alexandra Saulnier: Toute la nuit a été nécessaire pour filmer, et la préparation a exigé environ deux semaines! En fait, nous devions absolument capter le coucher du soleil et le lever pour l'effet désiré, ce qui a compliqué la séance. Nous l'avons amorcée en plein soleil en milieu d'après-midi et l'avons terminée au froid au petit matin.
L.M.: Dans un monde idéal, nous aurions eu besoin de deux journées de tournage, mais avons dû régler le tout en une seule. En fait, si la production n'avait pas été impeccable, nous n'aurions jamais réussi!
A.S.: Fait cocasse, toute l'équipe a également dû mettre la main à la pâte pour créer les effets spéciaux conçus... à la main, pas en postproduction! Par exemple, pour produire de la fumée, des membres de l'équipe brassaient les pierres au sol avec leurs pieds afin de soulever de la poussière. Ce fut tout un tournage! 

Pour en voir les coulisses, cliquez ici.

Photos
Photographie: Leda & St.Jacques - Rodeo
Production: Lisa Arduini - Rodeo
Stylisme: Randy Smith - Judy
Coiffure et maquillage: Sabrina Rinaldi - Judy
Conception des robes: Circo de Bakuza, Antoine Charlebois
Retouches: Yanive Nizard-Lafrance
Mannequin: Mila - Montage

Vidéo
Réalisation: Leda & St.Jacques - Rodeo
Production: Lisa Arduini - Rodeo
Direction photo: Marc Simpson
Mannequin: Mila - Montage
Coiffure et maquillage: Sabrina Rinaldi - Judy
Stylisme: Randy Smith - Judy
Conception des robes: Circo de Bakuza, Antoine Charlebois
Montage: Yvann Thibodeau - Jeffilms
Effets visuels: Guillaume Pelletier - Post-Moderne
Colorisation: Jérôme Cloutier - Vision Globale
CGI & Compositing: Foumalade
Musique: Hôtel Amour - Ariane Moffatt
Arrangements musicaux: XS - La petite boîte à musique

Making of
Réalisation: Leda & St.Jacques
Vidéaste: Nicolas Baudry
Montage: Maude Beauregard
Musique: Boudica - Leila