La référence des professionnels
des communications et du design

Du neuf chez Twitter

Twitter lance une application de musique et autorise désormais les annonceurs à cibler les utilisateurs grâce aux mots-clés se retrouvant dans leurs tweets.

D'abord, la nouvelle fonction Keyword Targeting in Timelines permettra aux publicitaires d'atteindre les utilisateurs à partir de mots-clés. Twitter utilisait déjà le contenu des tweets pour déterminer leurs centres d'intérêts, ensuite mis à la disposition des annonceurs, qui pouvaient les cibler grâce à ses tweets commandités. En mettant maintenant de l'avant une nouvelle mécanique de reconnaissance des mots-clés (des tweets et des retweets récents), le ciblage devient beaucoup plus précis.

Le responsable des produits de Twitter, Nipoon Malhotra, a donné l'exemple d'organisateurs de concerts qui pourront joindre les amateurs de musique locaux en ciblant leurs tweets faisant référence à des groupes qu'ils ont appréciés. En croisant des données de géolocalisation avec des mots-clés ciblés, il serait par exemple possible de leur envoyer une publicité contenant un lien afin d'acheter des billets pour un concert.

Quant aux internautes, ils ne devraient voir aucune différence dans leur utilisation de Twitter. Nipoon Malhotra affirme que Twitter n'affichera pas plus de publicités sur leur fil d'actualités et que les utilisateurs pourront toujours effacer les tweets promotionnels qu'ils ne jugent pas pertinents.

D'après les prévisions d'eMmarketer, Twitter compte gagner 582,8 millions$ de recettes publicitaires cette année et près d'un milliard$ l'an prochain. La fonction est offerte dans les 15 langues et dans tous les marchés.

Quant au nouveau service Twitter #music, il permettra aux utilisateurs d'écouter des extraits des pièces qui les intéressent provenant d'iTunes. Le service reposera aussi sur l'activité des utilisateurs de Twitter pour déterminer et mettre en avant les morceaux les plus populaires et les artistes émergents. Les utilisateurs pourront ensuite tweeter des chansons directement depuis l'application. Elle peut être téléchargée depuis jeudi dans App Store.

comments powered by Disqus