La référence des professionnels
des communications et du design

Stratégie au Québec: débrouillardise et innovation

Cliquez ici pour accéder au site du concours Strat.
François Lacoursière, associé principal de Sid Lee.

François Lacoursière, associé principal de Sid Lee, préside le jury du concours Strat; il traite de la progression de la réflexion stratégique au Québec.

Organisé par l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), Strat récompense depuis 2010 les esprits créatifs de l'industrie des communications et du marketing.

Qu'est-ce qui caractérise la dynamique de notre marché québécois sur le plan de l'innovation stratégique?
Il y a d'abord la notion de portée. Nous devons justifier les investissements publicitaires pour un potentiel de sept millions de consommateurs, et non 330 millions, comme aux États-Unis, par exemple. Un annonceur et son agence doivent souvent faire preuve de débrouillardise pour engager le consommateur, mais la nécessité est la mère de l'invention: elle donne lieu à beaucoup de créativité et d'inventivité dans l'approche stratégique et son exécution.

C'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué en étudiant les pièces soumises cette année: des PME et des OSBL se démarquent, même aux côtés de grandes entreprises. Ce que ce concours vise à reconnaître, c'est avant tout l'intelligence de l'approche et de l'exécution. 

Vous participez au jury de ce concours depuis ses débuts. Qu'avez-vous retenu de la mouture de cette année?
D'abord, il y a un accroissement des soumissions, en qualité et en quantité. Les histoires stratégiques sont de plus en plus étoffées, inspirantes et pertinentes. Ensuite, on reconnaît de plus en plus l'importance de ce type de concours local. Que ce soit dans les finances, l'alimentation ou l'automobile, les dynamiques de catégories et les marques de notre marché sont singulières et n'existent pas toujours ailleurs. Elles doivent donc être récompensées par un jury d'ici, qui connaît bien les particularités de notre industrie et qui peut en juger avec finesse.

Quels sont les avantages de soumettre des pièces à ce concours?
Strat s'intéresse à l'ensemble de la réflexion stratégique, de même qu'à l'exécution et aux résultats. Nous mettons le lien entre les résultats et l'initiative en lumière, ce qui s'inscrit dans la dynamique de la mesure qui caractérise le marché. D'ailleurs, facilitée par une multitude de nouveaux outils, cette mesure est de plus en plus recherchée des annonceurs. Ce concours permet donc de partager les bons coups, de communiquer ce qui en a fait des succès et quels en ont été les résultats.

comments powered by Disqus