La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook lance Home

Julie Tyios, stratège en médias sociaux de Sonic Boom.
Dominic Gagnon, président et chef de la direction de Piranha.

Facebook lancera le 12 avril son interface Home, destiné aux appareils Android.

Mark Zuckerberg a levé le voile sur la nouvelle application Home, conçue pour naviguer plus facilement au sein du réseau social Facebook à partir d'un téléphone intelligent grâce à une interface plus conviviale. Pour le moment offerte sur le nouveau téléphone HTC First, elle pourra ultérieurement être téléchargée et optimisée sur les appareils HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy SIII et Samsung Galaxy Note 2.

D'après Dominic Gagnon, président et chef de la direction de Piranha, il s'agit davantage d'un grand coup de marketing: «La marque Facebook, très forte, est utilisée pour lancer cet appareil du groupe HTC. Bien sûr, ce téléphone sera très intégré aux réseaux sociaux, mais je ne le trouve pas particulièrement innovant comme, par exemple, les lunettes Google. Cela reste un téléphone qui ressemble aux autres.»

D'un point de vue marketing, le système d'exploitation pour téléphone mobile Facebook Home représente de belles occasions d'affaires pour les marques, selon la stratège en médias sociaux de Sonic Boom Julie Tyios. «Home permettra de mieux comprendre les habitudes de consommation des détenteurs d'un téléphone mobile. Les marques pourront être plus pertinentes dans le cadre d'une stratégie.»

Même son de cloche de Dominic Gagnon quant aux possibilités pour les annonceurs: «10% de la consommation des médias s'effectue sur l'appareil mobile, alors que ce marché représente seulement 1% des investissements publicitaires. Il y a plusieurs occasions d'affaires à saisir.»

Selon le président et directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, 20% des gens passent leur temps sur Facebook sur leur téléphone. Le logiciel permet donc de consulter plus facilement le fil d'actualité de l'utilisateur, ainsi que la messagerie et le site Facebook au moment où ils allument leur téléphone. Lorsqu'ils reçoivent un message, une bulle apparaît avec le visage de l'expéditeur, peu importe dans quelle application ils se trouvent. On peut revenir aisément à ses activités après la consultation des messages.

Le lancement est prévu aux États-Unis seulement.

comments powered by Disqus