La référence des professionnels
des communications et du design

L'ONF sélectionné pour Tribeca

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez pour accéder au site du Journal d'une insomnie collective.

Journal d'une insomnie collective, projet de l'Office national du film (ONF), a été choisi pour une présentation en première à New York en avril prochain.

Né d'une idée originale de Hugues Sweeney, producteur exécutif du Studio de production interactive de l'ONF, et fort d'une collaboration avec Akufen, Département et Phillippe Lambert, Journal d'une insomnie collective se veut une expérience immersive dans l'univers de l'insomnie. Le projet sera dévoilé à l'occasion d'une soirée inédite le 18 avril prochain. Il sera alors présenté sur le web, ainsi que dans le cadre d'une installation spéciale au Festival du film de Tribeca dans la nouvelle section Storyscapes, créée en collaboration avec Bombay Sapphire. Le projet sera d'ailleurs en lice pour le prix Bombay Sapphire Transmedia, destiné aux projets nouveaux médias audacieux.

Journal d'une insomnie collective prend la forme d'une fresque interactive tissée par des centaines de témoignages personnels de partout et déposés en ligne pendant des nuits blanches depuis l'automne 2012. Les insomniaques y sont à la fois les spectateurs et les acteurs. On y convie les visiteurs à faire l'expérience de ce mal, puis on cherche à remplacer la honte ressentie par les insomniaques par un sentiment de contrôle.

«Ce n'est pas un documentaire web traditionnel, mais une tentative réelle de repousser les frontières du genre en fusionnant l'art et le design avec la technologie et les médias sociaux, afin de créer un nouveau vocabulaire et une nouvelle grammaire du récit visuel, explique Hugues Sweeney. Nous sommes donc ravis de présenter le projet en première au Festival du film de Tribeca, dont l'équipe partage notre vision et notre mission, soit de réinventer le cinéma.»

L'équipe responsable de la création et de la production du Journal d'une insomnie collective est composée de Guillaume Braun (Akufen), direction de création et scénarisation, Bruno Choinière (Akufen), direction artistique et scénarisation, Thibaut Duverneix (Département), en réalisation, postproduction et scénarisation, Philippe Lambert, musique, conception sonore et scénarisation, et Hugues Sweeney, producteur et idéateur.

comments powered by Disqus