La référence des professionnels
des communications et du design

Au-delà du sport: l'histoire GSP

Le livre Le sens du combat sera lancé le 11 avril à la conférence Boomerang.
Cliquez ici pour accéder au site de la conférence Boomerang.
Justin Kingsley présentera la conférence Bâtir une marque par le numérique: le cas Georges St-Pierre.

Le cas Georges St-Pierre (GSP) sera décrypté par Justin Kingsley, associé et vice-président de Sid Lee RP, lors de la première conférence Boomerang le 11 avril, où sera également lancé le livre Le sens du combat.

Georges St-Pierre est un athlète, mais c'est aussi une marque et une grande histoire. Lorsqu'il a présenté une conférence aux côtés de Justin Kingsley l'été passé dans le cadre du Festival international de la créativité de Cannes sur son image de marque, la salle était comble. Et pour cause: GSP a fait école dans l'industrie. S'il est un athlète de haut niveau en arts martiaux mixtes, son succès dépasse largement celui de l'octogone, et ses fans se trouvent bien au-delà des frontières de son sport. Sur les réseaux sociaux, GSP compte plus de 3,3 millions de fans sur Facebook et plus de 600 000 adeptes sur Twitter.       

Selon Justin Kingsley, dont l'agence a développé l'image de marque de GSP, la clé d'un tel succès se trouve dans la façon de raconter l'athlète. «Nous nous concentrons, encore et toujours, sur l'histoire, la vraie, de Georges St-Pierre. La réalité est souvent plus grande que la fiction, et Georges St-Pierre en est un cas exemplaire, estime-t-il. Notre travail, comme marketers 2.0, est de trouver la meilleure façon de raconter cette histoire de façon émotive afin d'atteindre les gens.»

Lors de sa conférence, Justin Kingsley dévoilera les diverses étapes menant à la construction d'une telle image de marque, en y abordant notamment la stratégie qui guide le travail sur les médias sociaux. «Nous regardons le numérique et les médias sociaux comme des outils soutenant le storytelling. D'abord, nous développons la grande histoire, puis choisissons le bon contenu pour les bons médias. Le raisonnement est différent pour chaque plateforme que nous exploitons.»

L'équipe oeuvrant à parfaire l'image de marque de GSP s'affaire donc au développement de divers contenus pour toucher le consommateur. Aller de micro à macro, voilà l'approche privilégiée par Justin Kingsley pour connecter l'athlète avec la culture populaire. «Nous voulions attirer l'attention des gens sur tous les éléments de la vie de Georges, pas seulement sur les éléments du combat, pour donner un portrait complet.»

C'est d'ailleurs lors d'une période pendant laquelle il ne se battait pas que GSP a connu une croissance inégalée de l'engagement de ses fans sur les réseaux sociaux. «Pour plusieurs, cette blessure aurait généré une crise. Pour nous c'était une occasion - j'y reviendrai lors de ma conférence.»

Par ailleurs, le livre Le sens du combat, coécrit par Georges St-Pierre et Justin Kingsley, sera lancé dans le cadre de la conférence Boomerang au Palais des congrès, à Montréal. Publié chez Flammarion, il s'agit d'un ouvrage à la fois biographique et philosophique portant sur athlète, d'ailleurs présent pour l'occasion.

Justin Kingsley prononcera la conférence Bâtir une marque par le numérique: le cas Georges St-Pierre le 11 avril prochain lors de la conférence Boomerang.

La conférence Boomerang est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par Microsoft Advertising, en collaboration avec Adviso, AOL/Huffington Post Québec, Atedra, Cinco Marketing Interactif, La Presse, Mobile Marketing Média, Out of the Box Média, Piranha, TP1, W.illi.am/ et Yahoo!. Découvrez l'intégralité du contenu de la conférence sur son site web, développé par Folklore.

comments powered by Disqus