La référence des professionnels
des communications et du design

Le summum du mauvais goût en six campagnes

Ford India.
Cliquez pour visionner la vidéo du coup de pub de Cuisinella.
American Apparel et son événement Hurricane Sandy Sale.
Publicité Facebook de Belvedere.
Cliquez pour accéder à la publicité de Biomen.
Publicité de Harvey Nichols.

Alors qu'une publicité de Ford fait scandale en Inde, voici une sélection de publicités remarquées pour leur mauvais goût.

1. Ford Inde: Alors que les débats entourant le viol défrayent la chronique en Inde, Ford Inde et JWT India ont diffusé, pour la voiture Figo, des publicités montrant notamment des femmes ligotées dans le coffre d'une voiture. On pouvait y lire «Laissez vos soucis derrière vous avec le coffre extra large de la Figo». L'agence et Ford ont vite corrigé le tir en retirant lesdites publicités et présenté leurs excuses publiques.

2. Cuisinella: En France, Cuisinella a déployé un coup de pub où elle feignait l'assassinat de passants. Ces derniers se voyaient d'abord atteints d'une balle de peinture par un tireur embusqué, avant de se faire kidnapper par des ambulanciers, puis déposer vivants dans un cercueil. Au final, en rappelant que la vie peut être courte, on leur suggérait de ne plus attendre pour profiter des réductions de l'annonceur.

3. American Apparel: Alors que la tempête Sandy menaçait sérieusement l'est des États-Unis, American Apparel a lancé une vente de 36 heures destinée aux États qui s'apprêtaient à être saccagés par l'ouragan.

4. Belvedere: Sur Facebook, la marque de vodka Belvedere a présenté une publicité montrant un homme s'emparant d'une jeune femme en fuite. On pouvait y lire: «Contrairement à certaines personnes, Belvedere descend toujours bien». Cette initiative maladroite a nécessité des excuses publiques de Charles Gibb, président de la marque. 

5. Biomen: Afin de promouvoir en Turquie son shampoing pour «vrais hommes», la marque Biomen s'est tournée vers le sinistre Adolf Hitler. Dans une exécution de 12 secondes, on pouvait le voir gesticuler sur une voix doublée. L'idée: encourager le consommateur à acheter ce shampoing 100% mâle. 
    
6. Harvey Nichols: «Essayez de contenir votre excitation», a déclaré la chaîne de magasins chics Harvey Nichols à l'annonce d'une vente d'été. Pour illustrer ce propos, des pièces imprimées dévoilaient des femmes ayant manifestement un petit problème de continence.

comments powered by Disqus