La référence des professionnels
des communications et du design

À la découverte de l'Hôtel Jolicoeur

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le livre Hôtel Jolicoeur, projet collectif d'auteurs, photographes, illustrateurs et designers graphiques, vient d'être lancé. Rencontre avec les conceptrices à l'origine du projet, Mireille St-Pierre, Élizabeth Laferrière et Audrey Wells.

Tout a commencé lors d'une visite impromptue à ce qu'était autrefois l'hôtel Jolicoeur, un ancien hôtel situé au coin des rues Ontario et Papineau, à Montréal, qui appartenait alors au Lion d'or. À l'époque, celui-ci prêtait les deux immenses étages de l'immeuble à des photographes et cinéastes pour des tournages, en attendant de trouver preneur. C'est en voyant l'espace et tout le mystère l'entourant que Mireille St-Pierre s'est intéressée à ce qu'elle venait de découvrir. Elle voulait absolument faire quelque chose avec celui-ci.

Après une année de cogitation, un projet de livre - une fiction- est né dans sa tête. Rapidement se sont greffées au projet Élizabeth Laferrière et Audrey Wells. Elles ont invité une trentaine de collaborateurs à interpréter à leur manière une des pièces (réception, chambres, bureau, etc.) de l'ancien établissement. «Ils sont partis des ruines du lieu pour s'imaginer ce qui aurait pu arriver à cet endroit, puis construire leur propre histoire. L'idée était de faire visiter de manière fictive des espaces fantômes qui n'existeront plus», explique Élizabeth Laferrière. De là en sont ressortis des illustrations, poèmes, courtes nouvelles, photographies propres à chaque pièce.

Hétéroclites, les histoires sont très variées, tant dans le contenu que le traitement. La mise en pages, simple et subtile, laisse beaucoup de place aux oeuvres et se fait remarquer par des choix et détails intéressants. Par exemple, la table des matières se trouve au centre du volume. Elle le sépare en deux parties, pour illustrer, d'un côté, le premier étage, de l'autre, le deuxième. Également, il n'y a aucun titre sur la page couverture. Celle-ci est simplement illustrée par un plan de l'hôtel embossé de couleur or sur une couverture blanche. Finalement, on n'y retrouve aucune pagination, les pages ne sont pas toutes de la même couleur et différents types de papier sont utilisés. «Nous avions nos envies et nos idées, et nous n'étions pas prêtes à faire trop de compromis, même si certains détails ne sont pas conventionnels à l'édition. D'ailleurs, nos inspirations ne venaient pas nécessairement de ce domaine», explique Audrey Wells.

Parmi les collaborateurs, notons les photographes Jimmi Francoeur et Simon Duhamel, la comédienne Sophie Cadieux, l'auteur et écrivain Guillaume Corbeil et l'illustrateur Francis Léveillée.

Le projet a été financé à l'aide d'Indiegogo, une plateforme de financement par les pairs.

Idée originale: Mireille St-Pierre
Design graphique: Élizabeth Laferrière, Mireille St-Pierre, Audrey Wells
Direction de publication: Guillaume Corbeil
Impression: Charles Morin - Quadriscan

comments powered by Disqus