La référence des professionnels
des communications et du design

Mélanie Charbonneau rend hommage à Madeleine Saint-Jacques

Image tirée de la vidéo Hommage à Madeleine Saint-Jacques

La réalisatrice Mélanie Charbonneau (Jet Films) signe la vidéo diffusée à l'occasion de la remise du Prix Hommage à Madeleine Saint-Jacques, de l'agence Saint-Jacques Vallée Y&R.

Pour la toute première fois, l'Association des agences de publicité du Québec a attribué, dans le cadre de la récente soirée Créa, un Prix Hommage. La gagnante a été Madeleine Saint-Jacques, présidente du conseil d'administration de Saint-Jacques Vallée Y&R, dont on a souligné le parcours remarquable. Le projet, d'abord pensé sous forme de capsules avec divers témoignages, s'est vite transformé en un projet de court-métrage, imaginé, scénarisé et réalisé par Mélanie Charbonneau. «Après avoir pris le temps de me renseigner au sujet de Madeleine Saint-Jacques, après l'avoir rencontrée et discuté avec elle, j'ai vite été inspirée et j'ai vu le potentiel d'un court film sur son histoire», explique la réalisatrice.

«Lorsqu'un hommage est rendu à une personne qu'on ne connaît pas, ce n'est pas toujours automatique d'avoir de la sympathie pour elle. Comme le prix était remis lors de la soirée Créa, je me suis imposé le défi que toute la salle comprenne pourquoi Madeleine Saint-Jacques a été choisie. J'ai été touchée par son histoire, et j'avais envie que toute l'assistance le soit aussi.»

Puisque le scénario transcende les époques, la réalisation est calquée sur le principe du cheminement. «J'avais envie d'une réalisation qui fait sentir tout le chemin parcouru, du moment où Mme Saint-Jacques a commencé comme secrétaire jusqu'au jour où elle posa son nom sur la porte de l'agence, en 1995.» L'idée de lui faire refaire les mêmes pas, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, faisait partie intégrante du filon créatif de la réalisatrice.

Plusieurs défis ont marqué la réalisation de ce mandat. D'abord, de bien refléter les époques évoquées dans le film. «Il a fallu beaucoup de références visuelles d'anciens films pour choisir les décors et costumes appropriés. On a d'ailleurs essayé d'imaginer comment Madeleine Saint-Jacques aurait pu s'habiller à l'époque en fonction de son style actuel.» Ensuite, de trouver des comédiennes qui la personnifieraient bien dans les diverses phases illustrées. «Fait cocasse, la comédienne Any Perini Andua  ressemble tellement à Mme Saint-Jacques (elle la personnifie de 1980 à 1990) que certaines personnes ont pensé qu'on avait trafiqué les vraies coupures de journal qui soutiennent la scène où elle y figure.» Finalement, il a fallu transformer le bureau actuel de Saint-Jacques Vallée Y&R au gré des époques. «Fred BG, à la direction artistique, a accompli un excellent travail là-dessus notamment!»

Dans un autre registre, Mélanie Charbonneau signe également ce mois-ci le 30 secondes présentant la septième édition du Festival TransAmériques.

Réalisation et direction photo: Mélanie Charbonneau
Direction artistique: Frédérick Berthiaume
Costumes: Ingrid Cadieux
Musique originale: Maxime Navert, Alexandra Stréliski
Montage: David Di Francesco
Postproduction: Jean-François Talbot
Production: Michel Fortin
Narration: Louise Portal
Madeleine Saint-Jacques (1955-1970): Éliane Préfontaine
Madeleine Saint-Jacques (1980-1995): Any Perini Andua
Assistance à la réalisation: Marc Larose
Première assistance à la caméra: Mathieu Décary
Deuxième assistance à la caméra: Thierry Melot
Data wrangler: Jean-François Tellier
Chefferie électro: Pierre Provost
Électros: Dany Bourque, Denis Ménard
Chefferie machiniste: Nicolas D'annunzio
Machiniste: William Clément
Techniciens aux décors: Roger Martin, Simon Pineau
Habillement: Mélissa Giroux
Assistante habillement: Marie-Philippe Comeau
Chef maquillage: Geneviève Bonneau
Assistance maquillage: Camille Bélanger
Chefferie coiffure: Marie-France Cardinal
Conception sonore: Luc Préfontaine
Prise de son: Maxime Vermette
Mixage sonore: Sylvain Lefebvre
Direction de production: Mathieu Dumont
Coordination de production: Marie-Christine Blouin
Assistance à la coordination: Marie-Ève Ellefsen
Assistance de production: Jocelyn Aubé, Sébastien Courteau, Mélissa Rollin, Lawrence Sabela
Collaboration: Geneviève Vincent, Jacinthe Archambault, Marie-Noëlle Rosso, Louise Genest, Jacques Labelle

comments powered by Disqus