La référence des professionnels
des communications et du design

La SAAQ et Lg2 remportent le Grand Prix Créa 2013

Le Grand Prix a été remis à Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l'exécution télé de sa campagne contre l'alcool au volant, signée Lg2. 

En juin 2012, la SAAQ a adopté une nouvelle approche publicitaire dans sa lutte contre l'alcool au volant. Son choix? Exposer les conséquences juridiques et humaines de la conduite en état d'ébriété. Dans un message de 30 secondes habilement ficelé, des individus soufflent dans l'alcootest au rythme de la pièce Funeral March for Queen Mary. Intitulée Hymne à la honte, l'offensive rappelle avec force qu'il n'y a pas de quoi être fier de perdre son permis et d'avoir un dossier judiciaire.

«Pour moi, de la bonne création passe par l'intelligence et la simplicité, et c'est exactement ce qu'on trouve avec Hymne à la honte, explique Yvon Brossard, vice-président et directeur de création de Cossette, et membre du jury. C'est une publicité hyperémotive, mais toute simple. Grâce à une grande idée, très bien exécutée avec une production sobre, on communique le sentiment de honte. Au visionnement, on le voit, on l'entend et on le ressent, un exploit pour une même pub.» 

«C'est une publicité crédible avec des images crues qui laissent croire à de vraies situations, ajoute Stéphane Charrier, directeur général et directeur de la création de Nolin BBDO. Il y a un côté assez embêtant, pas du tout sexy, qui a la capacité d'interpeller et de faire réfléchir. On y retrouve la qualité de l'idée, celle de l'exécution et, surtout, une grande pertinence.»

Le concours Créa, présenté par Québecor Média, est organisé par les Éditions Infopresse, en association avec l'Association des agences de publicité du Québec, en collaboration avec Astral Radio, La Presse, Post-Moderne et Rodéo, et avec la participation de Côté Nord Tremblant et Vision Globale.