La référence des professionnels
des communications et du design

La télévision reste la principale source d'information au Québec

Cliquez pour accéder au fascicule.

Bien que 46,5% des Québécois se tournent vers la télévision pour consulter l'actualité, elle perd du terrain au profit d'autres médias, selon les dernières données du Cefrio.

Dans son dernier fascicule des Netendances, intitulé Internet comme source d'information et mode de communication, le Cefrio constate en effet un transfert des adeptes de la télé vers d'autres médias depuis 2008. En fait, depuis cette année-là, la télévision a reculé de 16,7 points de pourcentage à titre de principale source d'information. En comparaison, les journaux et internet ont respectivement bondi de 7,6% et de 6,8% au cours de la même période. 

Chez les 18-24 ans, internet est même devenu le premier choix pour consulter l'actualité et les nouvelles. Ainsi, 43,9% le considèrent comme leur principale source d'information, comparativement à 20,9% pour l'ensemble de la population adulte. Chez les 25-34 ans, 37,8% choisissent internet à ce titre, soit approximativement autant que la télé (38,7%). À partir de 35 ans, la télévision se retrouve seule en tête. Elle constitue la principale source d'information pour 49,6% des 35-44 ans et 53,8% des 45 ans+.

Dans un tout autre registre, le fascicule indique également que 70% des internautes québécois mènent des recherches en ligne en vue d'un achat (contre 68,4% en 2011 et 73% en 2010). Le téléphone fixe demeure le dispositif privilégié des internautes québécois quand vient le temps de communiquer avec leurs proches. 

Offert en ligne gratuitement, le dernier fascicule des Netendances peut être téléchargé en cliquant ici.

comments powered by Disqus