La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Cliquez pour accéder au microsite du Chaînon.
Cliquez pour accéder au site de Tubetime.

Cette semaine, on note du nouveau pour le Chaînon, Tubetime et Yulair.

* Dans la foulée de la campagne des 80 ans du Chaînon, produite conjointement par Orangetango, Shoot Studio, Carat et Über, une offensive web a également été lancée. Afin de donner vie à la signature Maillon à maillon, un microsite consacré aux célébrations a été mis en ligne. Visant à récolter des dons, il permet notamment aux utilisateurs de participer à la grande chaîne de solidarité en accrochant leur propre maillon personnalisé à la chaîne. Des fonctionnalités de partage sur les médias sociaux ont été intégrées. Les visiteurs qui rallongeront la chaîne pourront à leur tour inviter leurs amis et abonnés à joindre le mouvement par Facebook et Twitter. En tout, 80 marraines, toutes des personnalités issues du milieu artistique, des communications et des affaires, ont aussi été recrutées pour promouvoir l'initiative.

* Tubetime a lancé une application du même nom, destinée à offrir une expérience tout-en-un de télévision «deuxième écran». On y trouve un guide télé interactif qui permet notamment de se connecter aux médias sociaux, puis de découvrir des contenus exclusifs, concours, offres et jeux liés aux émissions. Tubetime devient aussi une télécommande universelle lorsque l'application est utilisée avec le Connecteur optionnel, elle offre aussi de nouvelles possibilités aux annonceurs. Les producteurs d'émissions, les commanditaires et les réseaux de télévision peuvent accéder à la plateforme afin d'offrir des interactivités personnalisées, en temps réel. La plateforme vise à livrer des contenus pouvant être déployés rapidement tout en offrant une grande flexibilité quant au choix des contenus et formats, et sans devoir recourir à des investissements technologiques importants. «Alors que de plus en plus de téléspectateurs utilisent un second écran mobile pour interagir sur Twitter et Facebook, ainsi que directement avec les émissions, nous avons vu le besoin de créer une plateforme tout-en-un facile d'utilisation et entièrement connectée, explique Marc Bélanger, président et chef de la direction. Tubetime offre une expérience télé hautement sociale et ouvre de nouveaux horizons à l'interactivité avec les émissions.»

* Afin de soutenir Oxfam-Québec, Yulair a transformé son budget de marketing en don social. Pour les 30 prochains jours, l'entreprise s'engage à verser 10¢ à chaque «J'aime» obtenu sur la page de la campagne. «Nous voulons atteindre de nouveaux adeptes du voyage, mais au lieu de donner notre argent à Facebook ou à Google en publicité, nous trouvons qu'il y a de meilleures façons d'utiliser notre budget marketing», a-t-on indiqué sur la page Facebook de Yulair.

* Thèm concept, agence-conseil spécialisée en développement de marchés PME écoresponsables, a dévoilé son nouveau site. En plus de présenter les services de l'entreprise, il comporte un blogue avec des conseils pratiques.

comments powered by Disqus