La référence des professionnels
des communications et du design

Communication ouverte et 2.0: quelles stratégies pour les institutions publiques?

Sergio Guimaraes, gestionnaire des relations médias de l'organisation Swedish Institute, de Stockholm.
Michel Venne, directeur général de l'Institut du nouveau monde.

Transparence et participation citoyenne sont les éléments clés de l'acceptabilité sociale et de la réussite des grands projets publics; le mode de communication des institutions publiques doit désormais passer par une conversation avec les citoyens.

La Journée Infopresse sur les communications et les institutions publiques, présentée le 27 mars prochain, dévoilera les enjeux et possibilités du 2.0, les grandes tendances de la communication publique ainsi que des cas inspirants démontrant ces nouvelles réalités.

Le programme Curator of Sweden a tenté le pari de la diplomatie ouverte en donnant les rênes du compte Twitter officiel du pays aux citoyens. Sergio Guimaraes, gestionnaire des relations médias de l'organisation Swedish Institute, à Stockholm, en Suède, expliquera les objectifs derrière l'opération d'interactivité avec la population, ainsi que les apprentissages et retombées d'un mode de communication axé sur la transparence.

Alors que des projets de grande envergure tels que le Plan Nord et l'exploitation des gaz de schiste préoccupent certains Québécois, comment assurer une communication efficace des dirigeants? Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal, s'est penché sur la question dans son récent ouvrage Communication et grands projets: les nouveaux défis, dont il traitera.

Les relations de pouvoir entre les élus et le public étant en mutation, l'acceptabilité sociale passe par la participation citoyenne. L'Institut du nouveau monde a développé un processus unique de gouvernance participative. Son fondateur et directeur général, Michel Venne, exposera ce modèle innovant, en plus de parler de ses expériences apprises par son engagement dans des projets touchant le développement minier et les accommodements raisonnables, ainsi que le récent Sommet sur l'éducation supérieure.

Ensuite, Michel Ouellet, vice-président, conseil, et Sébastien Trottier, directeur-conseil et chef de groupe de Morin Relations publiques, se pencheront sur les nouveaux défis de l'acceptabilité en dressant les 10 tendances, défis et enjeux à prévoir.

Les gouvernements disposent d'un outil communicationnel aux possibilités décuplées; internet et les réseaux sociaux. Quelles sont réellement l'utilisation et l'appropriation des sites gouvernementaux en ligne par la population? Le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio) a conduit une étude sur le gouvernement en ligne. Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires, révélera les résultats de cette enquête sur les préoccupations des Québécois à ce sujet.

Enfin, Jean Michel Arseneau, directeur, stratégie et service-conseil d'Activis, partagera le cas des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, un exemple éloquent d'une stratégie 2.0 réussie, qui a permis d'engager la population en répondant aux exigences actuelles.

Cliquez ici pour consulter le programme complet. Notez que l'offre de tarif réduit prendra fin le 16 mars.

comments powered by Disqus