La référence des professionnels
des communications et du design

Enjeux numériques et innovation: le défi des entreprises

Cliquez ici pour accéder au site de la conférence Boomerang.
Laurent Simon, professeur de HEC Montréal et cofondateur de Mosaic.

Mosaic, pôle de recherche sur la créativité de HEC Montréal, tiendra un atelier de réflexion sur l'importance de mettre les nouveaux médias au profit de l'innovation, en entreprise et ailleurs, lors de la conférence Boomerang.

Cet atelier voudrait amener les invités à collaborer entre eux et à créer, de manière concrète. «L'idée, c'est de démontrer qu'on peut cocréer avec les nouveaux médias - plateformes mobiles, réseaux sociaux, etc., explique Laurent Simon, professeur de HEC Montréal et cofondateur de Mosaic. Nous voulons surtout mettre cette mécanique en valeur par une petite activité.»

Les participants serviront donc eux-mêmes d'exemples de la forme que peut prendre un tel processus de création, en partant d'un enjeu donné et en tentant d'y trouver des solutions. «L'idée, c'est que ça se passe collectivement.»

Car la créativité n'est pas l'apanage des milieux artistique, culturel et communicationnel. Selon Laurent Simon, il est important pour une entreprise, peu importe son industrie, de réfléchir à la manière dont elle peut innover. «Il n'y a pas que la créativité de contenu: on peut parler de processus, de stratégies, de modèles d'affaires. Prenons le milieu politique. On sent bien aujourd'hui un besoin de réinvention profond des modalités d'interaction entre le politicien et les citoyens, et il faudra réinventer certaines choses.»

Parmi les secteurs les plus entreprenants, Laurent Simon note l'innovation sociale et citoyenne, particulièrement dynamiques à Montréal. À son avis, les industries dites plus traditionnelles (santé, transports, finances, etc.) devront vite emboîter le pas: «La créativité concerne tout le monde. Elle permet d'aborder tout ce qui touche à l'adaptation des individus, communautés, organisations et institutions à un contexte de plus en plus turbulent», conclut-il.

Découvrez l'intégralité de la programmation de la conférence Boomerang sur le site web de l'événement.

La conférence Boomerang est une initiative des Éditions Infopresse, présentée par Microsoft Advertising, en collaboration avec AOL/Huffington Post Québec, Atedra, Cinco Marketing Interactif, La Presse, Mobile Marketing Média, Out Of The Box Media, Piranha, TP1, W.illi.am/ et Yahoo!. Son site web est conçu par Folklore.

comments powered by Disqus