La référence des professionnels
des communications et du design

Google réimagine la pub

Les chaussures connectées de Google.

Austin - La publicité a été bouleversée par l'avènement du numérique; avec Art copy code, Google lance des projets expérimentaux qui connectent les gens aux objets et refaçonnent les façons d'agir en publicité à l'ère 2.0.

À une première révolution en publicité réalisée au début des années 60, en voilà une deuxième, selon Google. On avait alors uni la rédaction à la direction artistique, d'où la naissance de la fameuse expression art and copy. On y ajoute aujourd'hui le numérique, le code.

«Le numérique est là et fait déjà souvent partie du processus créatif, mais nous avons parfois l'impression que c'est un peu le chaos, indique Ben Malbon, directeur du Creative Lab de Google. La grande idée reste primordiale, comme à l'époque de Bill Bernbach, et notre but est collaborer avec différents partenaires afin de mieux comprendre les façons de bâtir autour de celle-ci. De connecter le vrai monde et le web, mais avec pertinence et sans trop de distraction.»

Mené en collaboration avec différents annonceurs - les conférenciers de Google invitant d'ailleurs les gens de la salle à se manifester s'ils y voyaient des possibilités de collaboration -, le projet artcopycode est mené sur six fronts, mais ne vise qu'à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

«Il n'est pas nécessaire d'inventer pour innover, et une partie de notre projet vise à développer de nouvelles façons d'exploiter les outils publicitaires en place», a expliqué Aman Govil, directeur des produits marketing.

Mais loin d'être en reste avec la création, Google qui s'intéresse aussi à l'internet des objets y est même allé de la présentation d'une chaussure connectée. Projet à propos duquel Aman Govil a insisté sur le fait que l'entreprise ne se lancerait pas dans la fabrication de souliers. Le tout consiste en fait en une chaussure parlante, capable de s'exprimer selon les mouvements de son utilisateur et de sa personnalité.

Autre innovation présentée dans le cadre de ces expériences, une première application sociale conçue précisément pour l'automobile qui devrait être lancée officiellement dès cet été. Smileage, conçue en partenariat avec Volkswagen, vise à rendre la conduite sociale, mais surtout plus agréable par de multiples fonctions ludiques et pratiques.

«Aujourd'hui, 90% des données numériques dans le monde datent des deux dernières années, ajoute Aman Govil. En connectant les objets et en tentant de rendre les expériences personnalisées et pertinentes, nous pourrons accomplir des choses exceptionnelles. Nous voulons travailler avec des marques innovantes afin de les aider à parler de leur produit, mais le but reste d'en faire profiter la collectivité.»

Afin de rendre compte des faits saillants qui marqueront l'événement, Infopresse s'est jointe pendant une semaine à la délégation de l'Association des agences de publicité du Québec pour vous faire vivre les coulisses de SXSW 2013.

comments powered by Disqus