La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW Interactive: quand la créativité déferle sur Austin

Al Gore sera l'un des conférenciers à l'édition 2013 du festival South by Southwest.

Austin, Texas - C'est aujourd'hui que s'amorce l'édition 2013 du festival South by Southwest (SXSW); sur place pour couvrir le volet interactif jusqu'au 12 mars prochain, Infopresse propose un premier survol des éléments à surveiller.

Dans la sphère du numérique, SXSW Interactive est incontournable (c'est un des événements de l'année à l'international). Traditionnelle Mecque des geeks et lieu de prédilection de réseautage où s'allient entrepreneuriat et créativité, le festival se veut aussi une vitrine privilégiée pour les marques, voire une véritable plateforme de lancement. Twitter y a connu son envol en 2007, tout comme Foursquare en 2009. 

Il suffit d'ailleurs de quelques minutes au centre-ville d'Austin pour saisir l'ampleur du rassemblement. En quelques chiffres, l'an dernier environ 60 000 personnes y ont pris part, dont près de 25 000 au volet interactif, ce qui a engendré des retombés de 190 millions$US pour la ville. Cette année, l'on s'attend à une croissance de 5% à 8%.

L'occasion est belle de se faire valoir, et les offensives de marques seront aussi diverses que multiples. Après l'initiative de BBH New York, qui a transformé des itinérants en bornes Wi-Fi l'an dernier, l'on peut encore s'attendre à en voir de toutes les couleurs sur le plan marketing.     

Côté contenu, le menu est riche, alors qu'on compte, pour les cinq jours du volet interactif, plus de 900 conférences, panels et autres activités du genre. Parmi les invités de marque: l'ancien vice-président américain Al Gore, David Karp, fondateur de Tumblr, Chad Hurley, cofondateur de YouTube, l'ex-joueur de basketball Shaquille O'Neal et l'entrepreneur Randi Zuckerberg.

De l'impact du big data à la montée en force des imprimeurs 3D, en passant par la matérialisation d'internet, SXSW constitue aussi l'occasion de prendre le pouls des tendances actuelles et à venir. 

Afin de rendre compte des faits saillants qui marqueront l'événement, Infopresse s'est jointe pendant une semaine à la délégation de l'Association des agences de publicité du Québec pour vous faire vivre les coulisses de SXSW 2013.

comments powered by Disqus