La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing de contenu et 2.0: enjeux, possibilités et meilleures pratiques

Joe Pulizzi, fondateur de l'organisation Content Marketing Institute et spécialiste des médias sociaux.
Christophe Bergeron, directeur de création de Sid Lee.

Alors que le contenu est roi et que les plateformes sociales ont des répercussions directes sur sa montée, comment les marques peuvent-elles se distinguer et raconter leur histoire? 

La Journée Infopresse sur le marketing de contenu, présentée le 20 mars prochain, va dresser le portrait de cette discipline et entraîner une réflexion inspirante sur les possibilités pour les marques en 2013.

Innovation et créativité doivent être au coeur des préoccupations des spécialistes du marketing lorsqu'ils élaborent leurs stratégies. Joe Pulizzi, fondateur de l'organisation Content Marketing Institute, de Cleveland, et spécialiste des médias sociaux, présentera les dernières tendances mondiales, en plus de nombreux cas inspirants de marques ayant su toucher leur public.

Les plateformes sociales deviennent par ailleurs des lieux d'échange importants pour les stratèges en marketing qui visent à créer un lien entre le public et la marque. Comment déployer une stratégie de storytelling efficace qui offre du contenu pertinent? Patrick Élie, directeur des comptes majeurs de TC Média, Julien Roussin-Côté, directeur du développement des affaires, édition et contenus, de Newad, Claude Riopel, vice-président des stratégies numériques de l'agence Les Évadés, et Emmanuelle Legault, vice-présidente, marketing, de Tourisme Montréal, discuteront des enjeux d'intégrité et d'efficacité du contenu.

Afin de développer et de mettre en place une stratégie de contenu engageante, les entreprises doivent adapter leurs méthodes de travail. Étienne Denis, fondateur et président de 90 degrés, a appris en collaborant avec des clients tels que Nokia, Vidéotron et la Ligue nationale de hockey comment les processus doivent être revus; il traitera des meilleures pratiques en développement de contenu pour une marque.

Le numérique a fait exploser la quantité de contenu offerte. Au-delà des enjeux de qualité, la diffusion et la visibilité doivent être pensées et actualisées. Maxime Goudreau, directeur, marketing et innovation, de NVI, proposera un tour guidé des coulisses de la production de contenu pour démystifier les processus de production et de diffusion qui permettent de se démarquer.

Christophe Bergeron, directeur de création de Sid Lee, poursuivra sur le thème de la diffusion en expliquant comment les stratégies derrière différentes campagnes de la Société des alcools du Québec et de Tourisme Montréal doivent être pensées globalement pour procurer une expérience de marque engageante sur toutes les plateformes.

Cliquez ici pour consulter le programme complet. Notez que l'offre de tarif réduit prendra fin le 9 mars.

comments powered by Disqus