La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens se démarquent par leur engagement en ligne

Cliquez pour accéder au rapport.

La firme comScore dévoile le portrait numérique canadien dans le rapport Canada Digital Future in Focus 2013.

Premiers l'an dernier, les Canadiens sont désormais deuxièmes en matière d'engagement en ligne. Y passant en moyenne 41 heures par mois, ils ne sont devancés que par les Américains (43). Ils restent toutefois premiers autant pour ce qui est des pages vues en moyenne par visiteur (3731 mensuellement) que le nombre de visites moyennes par utilisateur (101 mensuellement). Ils se retrouvent aussi deuxièmes par rapport à la consommation de vidéo. Avec en moyenne 291 vidéos vues par mois, pour 24,8 heures de visionnement, ils se retrouvent derrière le Royaume-Uni, où l'on en consomme en moyenne 300 mensuellement pour une durée moyenne de 30,4 heures.

En 2012, signe de cette connectivité croissante, plus de 724 milliards de publicités en affichage web ont été servies au Canada, une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. Les médias sociaux comptent pour 27% de ces parts, devant les sites de divertissement (17%) et les portails (14%). Netflix, Microsoft et Procter & Gamble ont été les trois principaux annonceurs.

Forts d'une croissance de 10%, les Canadiens sont aussi de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile. On en compte plus de 22 millions au pays. Du lot, 62% détiennent maintenant un appareil intelligent, une croissance de 17% par rapport à l'année précédente. Les appareils fonctionnant avec Android dominent désormais ce marché, avec 40% des parts, devant Apple 35% et BlackBerry (20%).

Du côté des médias sociaux, on a observé une croissance de 3% chez les utilisateurs, dont le nombre est passé de 23,2 à 23,9 millions. Pinterest est le réseau à la croissance d'utilisation la plus prononcée, parmi les cinq principaux: +792%. Tumblr suit, avec un bond de 96%, devant LinkedIn (+ 38%), Twitter (+27%) et Facebook (+8 %).

comments powered by Disqus