La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances: cap sur l'Asie et l'Amérique latine

Henry Mason, associé et directeur de la recherche de Trendwatching.

Pour ses deux premiers rapports régionaux, Trendwatching a ciblé l'Asie et l'Amérique latine; Henry Mason, associé et directeur de la recherche de la firme, explique.

Intitulés Localizasian et Mi Casa Es Tu Casa, les deux fascicules de mars dressent un portrait des tendances de ces marchés en pleine ébullition, y soulignant au passage quelques éléments-clés pour y réussir une percée. Pourquoi ces régions? «De part et d'autre, on observe l'émergence d'une nouvelle classe de consommateurs locaux mieux informés et plus exigeante que jamais, explique Henry Mason. En conséquence, seules les marques avec une bonne compréhension des tendances de consommation locales seront en mesure d'améliorer leurs produits, autant en matière de pertinence que de qualité de leurs services et de leurs campagnes afin de mieux atteindre ces nouveaux clients enthousiastes.»

Mi casa es tu casa, destiné à l'Amérique latine, fait état d'une tendance où l'on soutient avec de plus en plus d'enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités sociales et - encore mieux - qui offrent aux consommateurs une chance de jouer un rôle dans la résolution des problèmes sociaux. «C'est un excellent exemple de la façon dont les tendances mondiales agissent différemment sur les marchés locaux, ajoute Henry Mason. L'engagement social des entreprises est peut-être bien établi en Amérique du Nord, mais il ne l'était pas du tout en Amérique latine. Les riches et les très riches tendaient plutôt à ignorer ou à s'isoler de la réalité de la population. Mais aujourd'hui, cette nouvelle classe de consommateurs mieux informés stimule la demande pour des marques qui prennent position et qui tentent de s'engager quant à la résolution de problèmes sociaux.»
 
De son côté, Localizasian renvoie plutôt à l'idée d'un boom à venir de produits «fabriqués en Asie, pour l'Asie et par l'Asie.» «Il s'agit d'une de ces tendances qui devraient provoquer une prise de conscience au sein des entreprises installées dans des marchés développés qui prévoient une croissance des marchés émergents de l'Asie, indique Henry Mason. Cela met en valeur le fait que des marques locales ont déjà pris d'assaut ces marchés avec des produits et des services sur mesure, mais avec l'avantage d'une proximité culturelle physique qui les aide à comprendre les besoins et désirs des consommateurs locaux. Même si vous êtes une marque non asiatique fonctionnant à l'extérieur de l'Asie, mieux vaut observer avec attention ces marchés; ils pourraient entrer plus tôt que tard en compétition avec vous.»

comments powered by Disqus