La référence des professionnels
des communications et du design

Jacinthe Roy, engagée en développement durable

Jacinthe Roy, spécialiste en marketing, développement durable, de GMCR.

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jacinthe Roy, spécialiste en marketing développement durable de GMCR.

«Mon poste a dû changer de nom quatre fois depuis mon arrivée en 2009! À l'époque, GMCR commençait à affecter des employés au développement durable, d'où les ajustements au fil des ans», dit Jacinthe Roy, dont l'entreprise a récemment commandité la première conférence de Novae, le média du développement durable au Québec et partenaire d'Infopresse. Détentrice d'un baccalauréat en relations internationales et en droit international de l'Uqam, elle a d'abord été embauchée par la Chambre de commerce canado-équatorienne comme adjointe commerciale dans la capitale, Quito, puis comme coordonnatrice de responsabilités sociales dans une société minière. En 2008, elle est rentrée au bercail, travaillant pour une firme de service-conseil en ingénierie dans l'environnement, puis a entamé un MBA à HEC Montréal. «Je voulais oeuvrer en responsabilité sociale en entreprise. Pour bien en comprendre les rouages, ce choix s'imposait.» Forte de ses expériences et diplôme en poche, elle est débarquée chez Van Houtte, achetée par GMCR en 2010. «Je m'assure notamment qu'on parle de nos projets de manière transparente, efficace, qu'on évite l'écoblanchiment.» Elle oeuvre aussi de concert avec les équipes de gestion de marque de l'organisation, qui commercialise entre autres Keurig, Van Houtte et Timothy's World Coffee. «Nous offrons différents produits équitables et certifiés, et mon rôle est d'en augmenter les ventes, de les faire connaître.» Elle est également engagée dans divers projets pas directement liés au marketing. Par exemple, la marque Van Houtte achète et commercialise le café d'une petite communauté au Honduras depuis 2001, en plus d'y financer des projets sociaux locaux. «Ces partenariats sont à la fois une relation d'affaires et d'amitié. J'y suis allé l'an passé et je compte bien y retourner. C'est un aspect très motivant et humain de mon travail.»

Retrouvez ce portrait dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et offert en édition tablette.

comments powered by Disqus