La référence des professionnels
des communications et du design

John Londono signe les portraits du jury Créa

Cliquez ici pour voir toutes les photos

John Londono (Rodéo Production) signe les portraits des membres du jury Créa 2013 ainsi que la vidéo (voir plus bas) les présentant, diffusée en exclusivité lors de la soirée de remise des prix Créa; retour sur ce mandat.

Pourquoi avoir choisi ce procédé ?
Comme on ne m'a alloué que de cinq à 10 minutes avec chaque membre du jury, je devais réaliser un portrait photo et vidéo en très peu de temps. Je souhaitais faire un pont entre la photo et la vidéo, et tenter de brouiller les frontières entre les deux, de manière à ce qu'il y ait un rappel de la séance photo dans le court film et vice-versa. Mes racines photographiques sont analogiques; j'ai passé beaucoup de temps en chambre noire, et je voulais refléter le fait que nous sommes dans une époque où le film disparaît au profit du numérique. Mais il y a aussi un paradoxe dans notre ère numérique à souvent vouloir imiter le film. Avec ce projet, je désirais expérimenter, me mettre en danger, parler du monde analogique d'où je viens, et concevoir un film sur l'acte créatif en tant que tel.

Quels sentiments, quelles émotions souhaitiez-vous transmettre en utilisant cette technique?

Le monde publicitaire est un univers dans lequel tout doit être contrôlé et maîtrisé. J'avais envie de travailler avec l'imprévu, de provoquer des accidents et d'en explorer les possibilités artistiques. Les membres du jury se trouvaient devant la caméra plutôt que derrière, et je voulais qu'ils deviennent le matériau avec lequel les images étaient créées. Les photographies ont une esthétique publicitaire, puisque la série est à propos de ces gens qui travaillent dans le milieu publicitaire; j'espérais créer une sorte de mise en abyme, un directeur artistique ou un concepteur-rédacteur occupant pour un instant la position de modèle.

Quel a été le matériel nécessaire pour réaliser cette série?
J'ai recouru à une caméra Canon EOS 5D Mark III pour les photos, et à une caméra Red Epic pour la vidéo. Ensuite, j'ai transféré les séquences vidéo sur une pellicule 16mm, que nous avons ensuite modifiées à l'aide d'une tireuse optique et d'expérimentations en chambre noire.

Volet photo:
Photographie: John Londono - Rodéo Production
Production: Rodéo Production
Assistance à la photographie: Virginie Gosselin
Coiffure et maquillage: Catherine Lemay - Gloss
Retouches: Visual Box

Volet vidéo
Réalisation: John Londono - Rodéo Production
Production: Lisa Arduini - Rodéo Production
Assistance à la caméra: Kevin Gourvellec
Assistance: Virginie Gosselin
Maquillage et coiffure: Catherine Lemay - Gloss
Montage: David Valiquette
Vidéaste 16mm: Roger D. Wilson
Effets visuels: Guillaume Pelletier - Post-Moderne
Colorisation : Charles - Post-Moderne
Design graphique: Capucine Labarthe
Prise de son: Renaud
Musique et design sonore: XS La petite boîte à musique

Merci à Alexis Landriault de Main Film