La référence des professionnels
des communications et du design

Mobilité 2012: une autre année charnière

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'organisme comScore a dévoilé son rapport annuel sur la mobilité, qui fait état des tendances dans l'achat et la consommation sur appareils mobiles.

Selon ses auteurs, les consommateurs seraient entrés dans l'ère du «Brave New Digital World», un monde où ils sont connectés 24 heures sur 24. 

Le taux de pénétration des téléphones intelligents a dépassé 50% dans le marché américain au cours de la seconde moitié de 2012. C'est également le cas au Canada. Cela explique que la période de croissance la plus rapide tire à sa fin, puisque la majorité tardive se procure maintenant ces appareils, qui constituent néanmoins la majorité des ventes de téléphones mobiles. À la fin de l'année, ils représentaient 64% des portables récemment achetés au Canada. Aux États-Unis, ce taux se situait à 72%, ce qui correspond, en chiffres absolus, à 125 millions de consommateurs. Côté tablette, ce chiffre atteint maintenant 50 millions; ces statistiques témoignent de l'importance du multiplateforme. Toujours selon l'étude, une minute sur trois passée en ligne l'est sur une autre plateforme qu'un ordinateur personnel.

Les systèmes d'exploitation Android (Google) et iOS (Apple) dominent le marché des téléphones intelligents. Aux États-Unis, Android en possède 53% et iOS 36%. La part de BlackBerry, qui dominait le marché de 2008 à 2010, se chiffre aujourd'hui à un mince 6%. L'entreprise canadienne trouve néanmoins plus d'utilisateurs au pays, avec un peu plus de 20% des parts.

Android se trouve aussi meneur sur le plan des tablettes, notamment grâce à son modèle Amazon Kindle Fire. Elle est suivie de près par Apple, qui tente de reprendre la première position avec le lancement de son iPad Mini en octobre dernier.

Parmi les utilisateurs de téléphones mobiles, 90,5% acheminent des textos, 83,4% prennent des photos et 77,8% consultent leurs courriels. L'accès aux réseaux sociaux (65,3%) ou la consultation de la météo (67,1%) apparaissent aussi dans le top 10 des utilisations. Sur les tablettes, la recherche en ligne prime (73,9%), suivie de près par la consultation des courriels (73,6%).

Parmi les applications mobiles, Facebook arrive en tête. Notons toutefois que Google domine le top 10, car cinq de ses applications y figurent, dont Google Maps, au second rang.

comments powered by Disqus