La référence des professionnels
des communications et du design

Le Journal de Montréal se lance en webradio

Gilles Proulx, Sophie Durocher et Michel Beaudry, animateurs de La radio du journal.
Gilles Proulx, animateur du Journal du midi.

Le Journal de Montréal a mis en ligne Le Journal du midi, sa première émission de radio web sur l'actualité.

Ce bulletin de 30 minutes en ondes tous les midis de la semaine, sera animé par Gilles Proulx, Sophie Durocher et Michel Beaudry. Il approfondira les dossiers abordés sur le papier et le web. Gilles Proulx y commentera l'actualité, Sophie Durocher interviendra sur les thématiques de société, les arts et la culture, tandis que Michel Beaudry abordera l'actualité sportive et les nouvelles du jour.

Le Journal du midi donnera la parole à des invités, chroniqueurs, journalistes ou collaborateurs du Journal de Montréal, dont Gilles Duceppe et Joseph Facal, en plus d'informer les auditeurs sur l'actualité de la journée. Cette nouvelle plateforme offrira notamment aux annonceurs des possibilités de commandite.

«C'est une façon d'aller au-delà de la nouvelle et d'y apporter une valeur ajoutée, déclare Michel Dumais, producteur radio et blogueur en chef du Journal. Lorsque nous écrivons un texte, nous ne pouvons pas y mettre toute l'information dans un dossier en raison des contraintes d'espace. Désormais, des capsules d'émissions de radio pourraient être ajoutées à un article qui traite du même sujet. En permettant aux journalistes d'approfondir une histoire, nous pouvons aller plus loin dans une nouvelle.»

Selon Michel Dumais, la radio est un média plus souple, qui permet une relation de proximité avec l'auditeur: «Cette nouvelle plateforme nous permet de réagir plus vite et de faire preuve de flexibilité dans le traitement de la nouvelle. La vocation de la radio s'inscrit dans un courant de multiplication des plateformes afin d'atteindre le citoyen.»

Au cours des prochains mois, la radio développera différents projets présentement aux stades embryonnaires: «Nous voulons également créer notre propre information et traiter de sujets originaux. Nous sommes prêts à faire preuve d'imagination et à générer de nouvelles expériences.»

Les auditeurs peuvent écouter le bulletin en se rendant au Journaldemontreal.com du lundi au vendredi dès midi.

comments powered by Disqus