La référence des professionnels
des communications et du design

Relève publicitaire: les étudiants retroussent leurs manches

Sonya Bacon, responsable du concours de la Relève publicitaire et vice-présidente exécutive, service-conseil, de Bleublancrouge.

L'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) lance la 22e édition de son concours de la Relève publicitaire, qui s'adresse aux finissants universitaires.

Organisé en collaboration avec l'Association des concessionnaires Toyota du Québec et Bleublancrouge, il donne l'occasion à des étudiants en communication, marketing, administration, publicité et design d'élaborer une véritable campagne publicitaire.

Une trentaine d'étudiants provenant de l'Université Concordia, de la Faculté des sciences de l'administration et du Département d'information et de communication de l'Université Laval, de l'Uqam, de HEC Montréal et de l'Université de Sherbrooke se pencheront sur le même enjeu. Le mandat consistera à promouvoir la nouvelle gamme de véhicules hybrides de Toyota. «L'industrie automobile n'a jamais été abordée dans le cadre de ce concours, rappelle Sonya Bacon, responsable du concours de la Relève publicitaire et vice-présidente exécutive, service-conseil, de l'agence Bleublancrouge. C'est une industrie très compétitive qui investit d'énormes sommes chaque année en publicité, ce qui en fait un cas particulièrement intéressant.»

Selon elle, le concours représente une chance unique pour les finissants universitaires de travailler à un cas réel: «Pour eux, il s'agit du premier contact avec les annonceurs et les agences. À l'instar d'une agence, ils travaillent en équipe afin de réaliser une campagne intégrée, devant un enjeu soulevé par l'annonceur. Nous les mettons au défi de concevoir une opération créative et originale, cohérente avec le mandat, tout en respectant un budget. »

Les initiatives des étudiants peuvent être réalisées: «L'annonceur a le choix d'exécuter la campagne en tout ou en partie. Telus et la Banque Nationale, qui ont participé aux éditions précédentes, ont ainsi utilisé les créations d'étudiants.»

Développée de concert avec l'annonceur et Bleublancrouge, la grille d'évaluation est établie en fonction des objectifs du mandat. Cette année, les étudiants seront notés sur leur réflexion stratégique (30%), la création (20%) et le plan média (30%). Des points sont également alloués pour l'originalité de la campagne, la clarté et la présentation.

Les équipes soumettront le fruit de leur travail sous la forme de présentation d'agence devant un jury composé de représentants de l'Association des concessionnaires Toyota du Québec, de Bleublancrouge et de l'APCM. L'identité des gagnants sera dévoilée le 15 mai prochain, lors du gala annuel de l'APCM. Au moins deux étudiants de l'équipe gagnante remporteront un stage rémunéré chez l'annonceur partenaire et l'agence-conseil.

comments powered by Disqus