La référence des professionnels
des communications et du design

S'adapter pour survivre

Selon la nouvelle étude Vision technologique 2013 d'Accenture, la convergence des médias sociaux, de l'informatique mobile, de l'analytique et du cloud modifie le mode de fonctionnement des entreprises.

L'étude révèle que toute organisation est aujourd'hui numérique en raison de l'omniprésence de la technologie. Le rapport indique également que celles qui miseront sur ces technologies pour passer en mode numérique seront mieux armées pour saisir des occasions d'affaires et se démarquer de la concurrence.

Le document a émis sept recommandations pour aider les entreprises à profiter des technologies et des logiciels offerts en vue d'améliorer leur compétitivité.

Une d'elles exhorte les entreprises à tabler sur la technologie pour développer des relations numériques à grande échelle. Cette approche permet d'approfondir et d'enrichir les relations avec les clients, renforçant ainsi leur fidélité.

D'après Lionel Pimpin, directeur exécutif, technologie, d'Accenture Montréal, les entreprises se trouvent à un tournant: «Grâce aux nouvelles technologies, la relation client peut dépasser le cadre transactionnel pour offrir des interactions plus personnalisées. Afin de développer des relations pertinentes avec leurs clients, à grande échelle et avec efficacité, les entreprises devront véritablement revoir leur vision stratégique et adopter une nouvelle approche cohérente entre leurs systèmes d'information et leur activité.»

L'étude recommande de conférer une dimension «réseau social» à l'entreprise, c'est-à-dire intégrer ces outils à ses activités et processus. L'intégration d'un réseau augmente la productivité de salariés, qui seront toujours plus à l'aise avec les médias sociaux.

Enfin, le rapport préconise de préparer l'entreprise au cloud, une technologie qui accélère le lancement de produits et services, améliore l'efficacité opérationnelle et renforce la réactivité face à l'émergence de nouveaux enjeux et de nouvelles possibilités.

Les questions de SDN (Software-Defined Networking), d'analyse et d'exploitation de données figurent aussi parmi les tendances technologiques à surveiller en 2013.

comments powered by Disqus